Le ReStore, à Roubaix, fait du joli neuf avec du vieux

Dans C'est green
Scroll par là

Besoin de meubler votre appart’ avec un budget un peu challenge ? Voilà un magasin d’un genre nouveau, à mi chemin entre Emmaüs et la Ressourcerie, qui devrait pouvoir vous aider. Installé dans le quartier de l’Alma à Roubaix, le ReStore a fait du zéro déchet son ultime but. Et niveau prix, on fait difficilement moins cher. 

Une chaise en bois à 5 euros, une table pour quatre personnes à 30 euros, une commode à 10 euros… Ça paraît quasiment trop beau pour être vrai. Mais en fait, c’est toute la beauté du ReStore. L’idée de ce magasin est née d’un constat simple. On est dans une société ou la consommation est linéaire : on consomme et on jette. Le but du ReStore est de changer nos habitudes et de nous pousser à avoir une consommation circulaire (on consomme et on recycle). C’est en gros le principe du zéro déchet, et c’est la preuve que la cuisine n’est pas la seule pièce concernée. Les meubles aussi sont recyclables et réutilisables.

Le magasin collecte donc dans les déchetteries ou les dépôts des objets et meubles de toutes sortes pour leur donner une seconde vie. Lit, table, armoire, canapé… Tout a été trouvé ou arraché des dents en fer d’un broyeur pour être complètement retapé et mis en vente à très bas coût par des employés en réinsertion professionnelle. Ce qui n’enlève vraiment rien au lieu.

Pour vous rendre dans ce temple de la chine ou ce n’est même pas la peine de négocier tellement ce n’est pas cher, allez donc jusqu’à la gare de Roubaix en métro, ou allez directement au 88 rue Emile-Moreau. Le lieu ouvre les mercredi et samedi de 10 heures à 18 heures, et le jeudi et vendredi de 13 heures à 18 heures. Et si vous voulez jeter un oeil aux nouveaux arrivages, c’est sur la page Facebook du ReStore que ça se passe.