Marre de la Coupe du Monde ? Prenez les manettes et allez mettre sa raclée à l’Argentine au QG eSports

Dans Geek
Scroll par là

On va encore vous parler foot dans cet article, c’est la saison. Sauf qu’il y a une variante car on ne vous parle pas ici d’un bar où aller mater les matchs de ce week-end avec une bière, mais d’aller dans un bar eSport pour encourage les Bleus tout en jouant vous aussi au foot. Sur Fifa18. Avec vos potes. Posés, tranquilles.

On préfère vous prévenir tout de suite, au QG esports de Roubaix, c’est 100% esport et 0% alcool. Pourquoi ? Parce que dans “eSport”, il y a bel et bien le mot “sport” (si certains en doutaient encore), et qui dit sport, dit entraînement, compèt’, concentration… Donc on garde l’esprit alerte. “Ce qu’on voulait créer, ce n’est pas un bar qui propose des jeux vidéos mais bien un espace entièrement dédié au eSport qui en plus a un bar“, explique Nino, 28 ans, l’un des gérants.

Avec son cousin Kévin, il a ouvert le QG fin mars, juste à côté de la Grand-Place de Roubaix. Un rêve que les deux amoureux du sport et du gaming partagent depuis des années. “Déjà en 2012, l’idée était là. Mais on était des étudiants de 22 ans à l’époque, rappelle Nino. Il a fallu être patients, continuer à bosser et mettre de l’argent de côté“.

Six ans plus tard, les voilà à la tête de leur QG aux six PC et aux quelques 14 consoles de jeu. On passe de la Xbox à la Switch en un rien de temps. Et pour les adeptes du rétro-gaming, une borne d’arcade, une PS1 et une Super Nintendo vous attendent (et vous pouvez même ramener vos antiquités jeux d’ado #CoucouCrashbandicoot). “On a aussi une salle qu’on peut réserver entre potes avec plusieurs consoles. Le but c’est à la fois d’être sportif et fun.

La salle parfaite pour chiller et défoncer ses potes à Mario Kart.

A terme, les deux cousins veulent monter leur propre équipe eSport. La discipline commence à prendre en France, et aux Etats-Unis, les matchs de eSportifs peuvent parfois remplir des stades entiers. Chez nous, le QG est encore en beta test mais Nino et Kévin espèrent bien dénicher quelques jeunes pépites parmi leurs gamers.

Connexion sans lag et sièges de compèt.

Pour voir ce qu’on vaut ou juste passer un bon moment, des tournois sont organisés à chaque fin de mois. Ce week-end, on part sur du Street Fighter samedi pour donner un peu de punch aux Bleus (match retransmis au QG) et dimanche on rattaque l’Argentine sur Fifa.

Le QG esports se trouve 8 avenue Jean Lebas à Roubaix et ouvre ses portes de 16 heures à minuit, du mardi au dimanche. Pour les tournois, mieux vaut s’inscrire via la page Facebook du QG ou passer un coup de bigo au 09 61 68 05 95. Pour les tarifs, une conso (à partir de 2,80€) vous donne le droit de jouer et pour les résas, plus vous êtes nombreux, moins c’est cher.