Raman, le lion asiatique qui débarque au zoo de Maubeuge

Dans Ch'est bieau
Scroll par là

Ce n’est pas Raman en photo, mais c’est bien l’un de ses compères qui lui ressemble.

Bientôt vous pourrez dire bonjour à Raman, le lion asiatique de deux ans et demi qui a rejoint début juin la grande famille du zoo de Maubeuge.

Le jeune mâle reproducteur, actuellement en pleine période d’adaptation, fera colocation avec Kalindi et Bayan, deux femelles sexuellement matures. Vous l’aurez compris, d’ici quelques mois ou quelques années, on pourra peut être voir naître des petits lionceaux trop mignons qui vont aider à la sauvegarde de l’espèce. Mais pour l’instant, Raman est dans son enclos, à l’écart de ses deux colocs. Bientôt le zoo organisera quelques rencards avec les deux femelles, histoire qu’ils fassent connaissance.

Venu du zoo belge de Plackendael, Raman est un Panthera leo persica, un lion asiatique au bord de l’extinction. Seuls 300 individus de son espèce subsistent dans la forêt de Gir en Inde à cause d’épidémies, de feux de forêt, de sécheresses, de tensions avec les éleveurs de bétail et d’appauvrissement génétique. Ces lions asiatiques sont rares dans les zoo et le taux de consanguinité est fort, il est donc difficile de faire rencontrer un mâle et une femelle ne faisant pas parti de la même famille.

En plus des lions asiatiques, on vous conseille quand même de partir à la découverte des potamochères, des wallabys de Bennettses, des capybaras, des ouistitis à toupets blancs qui sont des animaux géniaux autant par leur nom que par leurs apparence et caractéristiques. Le zoo compte trois-cents animaux de soixante espèces différentes issues des cinq continents. De quoi satisfaire votre soif de connaissance sur la faune du monde entier. Plus d’infos ici.