N’insistez pas, il n’y aura pas de retransmission de la finale sur écran géant à Lille

Dans Lille, Sueur
Scroll par là

Depuis mardi soir et la victoire des Bleus contre les Diables Rouges (coeur sur vous les Belges), plusieurs villes ont annoncé que, finale oblige, elles installeraient un écran géant pour mater le match de dimanche : Lyon, Paris, Roubaix… mais pas Lille. On vous explique pourquoi.

Au départ, tout vient du ministère de l’Intérieur et d’une circulaire qu’il a transmises à toutes les communes de France concernant la Coupe du Monde et des mesures à prendre. Dedans, on ne lit pas d’interdiction à installer un écran géant par les municipalités. Par contre, le ministère le déconseille fortement, du moins dans l’espace public.

Beaucoup de villes de France et de Navarre ont donc opté pour des écrans géants dans des espaces clos (Lille au Zénith ou Valenciennes à la Cité des Congrès), d’autres ont tout bonnement abandonné l’idée.

Mais ça, c’était avant. Avant mardi soir. Avant que la France ne se qualifie pour accéder à la 3e finale de Coupe du Monde de son histoire. Ça devient quand même vachement sérieux cette compétition, mine de rien. Alors forcément, les supporters sont en manque des fan-zones de l’Euro 2016 avec leurs écrans géants, leurs bars et leur ambiance de folie.

Lyon, Paris, Bordeaux… Beaucoup de grandes villes ont annoncé dès mercredi matin l’installation d’au moins un écran géant pour dimanche soir. Malgré les préconisations initiales du ministère de l’Intérieur mais en mobilisant forcément de nombreuses forces de l’ordre.

Et c’est le problème que rencontrent Lille et Arras ce dimanche : la sécurité. Car si vous êtes plutôt maillot bleu que maillot jaune, vous avez peut-être oublié que le Tour de France a commencé et qu’il passe par chez nous ce week-end. Les forces de l’ordre de la métropole lilloise seront donc affectées en priorité sur l’événement cycliste, explique la ville dans un communiqué en précisant que d’autres doivent être envoyées en renfort à Paris.

Pas d’écran géant sur la Grand Place de Lille, ni sur la place des Héros d’Arras. Tour de France, 1 – Coupe du Monde, 0.

Par contre, il y aura bien un écran géant sur la place de Roubaix dimanche soir au parc des sports. Arrivée de l’étape du Tour, la ville avait quoiqu’il arrive prévu d’installer un écran géant pour retransmettre la course jusqu’à l’arrivée prévue à 16h… et donc d’embrayer à 17 heures avec la finale. “Les gens seront déjà à Roubaix pour l’arrivée des coureurs, autant qu’ils restent chez nous pour le match“, indique la mairie. Et quand on sait que le parc des sports peut accueillir 5 000 personnes, on se dit qu’il risque d’y avoir une très forte ambiance. Pour les infos, c’est ici.

Autre écran géant annoncé dans la métropole : La Madeleine. La ville a fait savoir mercredi qu’elle en installerait un dans la cour de l’école Rostand.