Les Lillois sont les best, ce n'est une surprise pour personne. Même le Time Higher Education le dit, à travers son top cent des meilleures universités européennes publié mercredi 11 juillet.
C'est la première fois que le THE, journal mensuel londonien spécialisé dans l'éducation supérieure, propose un classement des
cent meilleures universités européennes, même s'ils sont rompus à l'exercice du topito sérieux. Et ils ont vu juste avec
l'Université de Lille (les trois campus confondus) qui obtient la sixième place sur les vingt-trois établissements français du top cent.
Au niveau européen, on atteint la soixante-seizième place, ce qui n'est pas mal du tout quand on sait qu'il y a plus de huit cents facs sur le continent.
Etre la meilleure université, ça veut tout simplement dire qu'
on est au top en terme de méthodes d'apprentissage et d'environnement pédagogique. Contrairement aux autres classements internationaux, « The Europe teaching ranking » a été réalisé auprès d'étudiants universitaires (trente mille pour être exact) en enquêtant sur quatre critères :
leur implication, leur réussite, leur environnement pédagogique et les ressources des établissements.
Noté sur cent, l'Université de Lille obtient pour chacune de ces mesures une note de 54.6, 72, 57.6 et 81.3.
Hell yeah.