[Street corner] Rue des Chats-Bossus : le pourquoi du comment

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Cool, un article avec des pho­tos de chats mignons, et bos­sus… En fait non, pas vrai­ment. Il s’agit d’un nou­vel article vous révé­lant les ori­gines des noms des rues les plus bizarres et mar­rants de Lille. Et cette fois ci on s’attaque à la rue des Chats-Bos­sus. Sacré pro­gramme.

Der­rière la cathé­drale de la Treille, elle est l’une des plus anciennes rues de Lille. Dénom­mée le 1er février 1889 “rue des Chats-Bos­sus”, elle était autre­fois connue sous le nom de la “rue des Cabo­chus”. Pour­quoi donc ? Patience, on vous explique tout. Enfin, on vous donne des pistes d’ex­pli­ca­tions.

La mignonne

Comme pour beau­coup d’autres places et rues, le nom pour­rait venir d’une enseigne qui y était située, por­tant la men­tion “cats bochus”, le patois pour “chats bos­sus”. D’ailleurs, on peut voir sur une façade ce chat le dos cour­bé sur une chope de bière, à vous de le trou­ver lors de votre pro­chain pas­sage dans le Vieux Lille !

La moins mignonne

Une autre expli­ca­tion est bien pos­sible : dans cette rue exer­çaient beau­coup de tan­neurs. Ils expo­saient alors des crânes d’animaux, dits des « caboches », d’où le Cabo­chu. Tout de suite moins gla­mour.

Cet article a été rédi­gé avec l’aide du livre “Au fil des rues : his­toire et ori­gines des rues de Lille”.