Où se poser pour contempler l’éclipse lunaire de vendredi ?

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Préparez-vous à en prendre plein les mirettes avec l’éclipse lunaire la plus longue du XXIe siècle. Comme ce n’est pas tous les jours qu’on voit la Lune aux couleurs de vos coups de soleil, on vous propose quelques spots d’observation assez sympas pour admirer la beauté de l’univers.

En pleine nature

Rien de tel qu’un spot naturel pour regarder une éclipse lunaire, loin des lumières et des bruits de la ville. C’est pour ça que le parc du Héron de Villeneuve d’Ascq et le Jardin de Traverse à Roubaix vous propose de rejoindre des passionnés du Club Astronomique de la Région Lilloise pour admirer l’éclipse totale tout en apprenant quelques notions d’astronomie dans un jardin décoré pour l’occas’.

Du matos d’observation sera mis à disposition comme des jumelles, un télescope ou une lunette astronomique.

Autre spot, le jardin de Baraka à Roubaix, où la coopérative organise à partir de 18 heures un “apéro-lunaire” avec planches à partager et cocktails sous fond de musique blues. Attention, contrairement aux deux autres, celui-ci recommande de réserver sa place.

Rendez-vous au jardin de Baraka à Roubaix à partir de 18 heures (pour réserver: 03 20 65 74 14), au Jardin de Traverse à partir de 20 heure ou à partir de 21 heures 30 au parc du Héron au bord du lac à Villeneuve-d’Ascq.

Sur votre transat

Concrètement, vous pouvez la voir de partout du moment que le ciel est dégagé. Si vous avez une terrasse orientée comme il faut vers la Lune, vous serez au top du top. Contrairement aux éclipses solaires, pas besoin de lunettes de protection.

La Lune ne projetant pas de rayons ultraviolets ni d’infrarouges et sa luminosité étant relativement faible, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un filtre“, explique Christophe Carteron, membre du Club Astronomique de la Région Lilloise sur Facebook. Pour faire court, la seule chose qui peut vous empêcher de voir la “Lune rousse”, ce sont les nuages. Et vu l’instabilité du temps vendredi soir, on ne vous promet rien.

Pour voir les horaires exactes de l’éclipse lunaire, c’est ici