Où se poser pour contempler l’éclipse lunaire de vendredi ?

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Pré­pa­rez-vous à en prendre plein les mirettes avec l’é­clipse lunaire la plus longue du XXIe siècle. Comme ce n’est pas tous les jours qu’on voit la Lune aux cou­leurs de vos coups de soleil, on vous pro­pose quelques spots d’ob­ser­va­tion assez sym­pas pour admi­rer la beau­té de l’u­ni­vers.

En pleine nature

Rien de tel qu’un spot natu­rel pour regar­der une éclipse lunaire, loin des lumières et des bruits de la ville. C’est pour ça que le parc du Héron de Vil­le­neuve d’Ascq et le Jar­din de Tra­verse à Rou­baix vous pro­pose de rejoindre des pas­sion­nés du Club Astro­no­mique de la Région Lil­loise pour admi­rer l’é­clipse totale tout en appre­nant quelques notions d’as­tro­no­mie dans un jar­din déco­ré pour l’oc­cas’.

Du matos d’ob­ser­va­tion sera mis à dis­po­si­tion comme des jumelles, un téles­cope ou une lunette astro­no­mique.

Autre spot, le jar­din de Bara­ka à Rou­baix, où la coopé­ra­tive orga­nise à par­tir de 18 heures un “apé­ro-lunaire” avec planches à par­ta­ger et cock­tails sous fond de musique blues. Atten­tion, contrai­re­ment aux deux autres, celui-ci recom­mande de réser­ver sa place.

Ren­dez-vous au jar­din de Bara­ka à Rou­baix à par­tir de 18 heures (pour réser­ver: 03 20 65 74 14), au Jar­din de Tra­verse à par­tir de 20 heure ou à par­tir de 21 heures 30 au parc du Héron au bord du lac à Vil­le­neuve-d’Ascq.

Sur votre transat

Concrè­te­ment, vous pou­vez la voir de par­tout du moment que le ciel est déga­gé. Si vous avez une ter­rasse orien­tée comme il faut vers la Lune, vous serez au top du top. Contrai­re­ment aux éclipses solaires, pas besoin de lunettes de pro­tec­tion.

La Lune ne pro­je­tant pas de rayons ultra­vio­lets ni d’in­fra­rouges et sa lumi­no­si­té étant rela­ti­ve­ment faible, il n’est pas néces­saire d’a­voir recours à un filtre”, explique Chris­tophe Car­te­ron, membre du Club Astro­no­mique de la Région Lil­loise sur Face­book. Pour faire court, la seule chose qui peut vous empê­cher de voir la “Lune rousse”, ce sont les nuages. Et vu l’ins­ta­bi­li­té du temps ven­dre­di soir, on ne vous pro­met rien.

Pour voir les horaires exactes de l’é­clipse lunaire, c’est ici