[Street sweat] Ces assos et crews qui rassemblent les skaters Lillois

Dans Dans la rue, Lille, Sueur
Scroll par là

Crédit Photo @PatrickJames/LaVoixduNord

Rider seul c’est cool, rider à plusieurs, c’est mieux. A Lille, il suffit souvent de se pointer à un spot avec sa planche pour rencontrer d’autres skaters. Mais quand il s’agit de créer des événements ou des sorties hors métropole, mieux vaut rassembler le plus de monde et organiser un peu les choses. 

  • NSM, l’assoc’ de toujours

A l’origine, le NSM (aka North Skateboarding Movement) est né il y a bien des années pour appuyer la création de la Halle de Glisse de Lille-Sud, gérée par la mairie. Une fois son premier objectif atteint, elle n’est pas tombée aux oubliettes et a continué de faire vivre la communauté de skaters de Lille. “On se trouvait des créneaux à la Halle de Glisse, on organisait des sorties en bus, on se rassemblait au DIY café. Bref, on voulait rassembler et faire du skate“, explique Benoît, actuel trésorier de l’asso’ lilloise.

Merci à tous pour cette journée c’était ?

Une publication partagée par La Famille (@northskateboardingmovement) le

Pas facile pourtant d’allier organisation et administration sans entraver l’esprit libre et freestyle revendiqué par le skate underground. Mais NSM savait trouver l’équilibre.

L’asso est pourtant en veille depuis plusieurs mois : “On a eu quelques soucis pour nos créneaux à la Halle de Glisse et nous-mêmes (le bureau de l’asso ndlr), nous ne savons pas si nous pourrons continuer à investir autant de temps comme avant, pour la simple et bonne raison qu’on prend des chemins différents dans nos vie perso et que NSM demande de l’investissement“, concède Benoît.

En veille ne veut pourtant pas dire morte. NSM attend juste de nouvelles personnes motivées pour continuer à la faire vivre.

  • Lille Sessions Libres, l’assoc’ événementielle

Moniteur de skate depuis neuf ans à la Halle de Glisse, Alexis est (re)connu dans le monde du skate lillois. Avec Cyril, il a monté il y a quelques années Lille Sessions Libres : “J’avais envie de rassembler les meilleurs riders tout en créant des événements autour du skate“, explique Alexis. L’étape lilloise des championnats de France de skate à la Halle de Glisse l’année dernière ? Ce sont eux qui l’ont organisée. Le Riding Dead d’Halloween 2017 ? Eux aussi.

Depuis 2018, ils se délocalisent de plus en plus. C’est maintenant essentiellement vers Wazemmes qu’ont les retrouvent. Ils y ont fêté leur Skateboarding day le 21 juin dernier avec la complicité du skateshop Zeropolis. Et Lille Sessions Libres compte réinvestir le spot wazemmois dès la fin septembre avec un événement autour du skater lillois Oliver Tavu, avec une expo à la Maison Folie et un Game of Skate.

 

  • Scène skateboardistique Lilloise!, le crew Facebook

Si une envie soudaine vous prend d’aller skater mais que vous sentez bien qu’y aller seul va vite vous peser, direction Facebook. Le groupe “Scène skateboardistique Lilloise!” est là pour ça. Un petit message pour demander “Qui est chaud ?” et le monde du skate lillois vous répond.

On s’y partage aussi les spots, les bons plans, les événements, les articles de skate, les photos ou les vidéos de sessions. Bref, le groupe dont il faut faire partie pour se tenir au jus de l’actu skate lilloise.