Ils sont en bois recyclé. Ils sont la mignonnitude incarnée. Ils sont parfaits pour la déco de votre appartement.
Créer des petits robots attendrissants à partir de bouts de bois et autres matériaux récupérés par-ci par-là : c’est l’idée de deux Roubaisiens passionnés d’arts, Nastassia (scénariste) et Loïc (designer d’objets et directeur du Grand Bassin). En 2015, ils forment le collectif 56 Phalanges (un petit cours de math s’impose : une main est composée de quatorze phalanges, donc quatre mains d’artistes, ça fait cinquante-six phalanges).
“On adorait faire des braderies et parfois on trouvait des objets hallucinants qui étaient simplement jetés à la benne, raconte Loic. On a voulu leur donner une seconde vie et on a commencé par faire une gamme de mobilier avec des horloges, des tableaux, des lampes, des miroirs etc. Et un jour on a fait des petits robots.” Pas étonnant donc de voir certains robots fissurés à cause de l’usure et raccommodé avec des morceaux de métaux qui ne font qu’accentuer le charme de ces petits êtres en bois.
En plus, chaque modèle est unique. “On invente en fonction du bois et de nos idées“, explique Nastassia. Chaque robot a donc ses propres défauts, sa propre histoire selon le bois utilisé et son propre style. Le seul élément qui reste sur chaque modèle, c’est leurs petits yeux ronds.
Attention par contre, ils se vendent comme des petits pains.
Pour découvrir les robots des 56P, rendez-vous au Grand Bassin à Roubaix, sur leur site internet et sur facebook. Nastassia et Loic font aussi à la commande.