Accueil  >  On sort ?  >  Braderie

Les dix commandements de la coloc entre bradeux

Justine Pluchard 5 min de lecture
22 août 2018, BraderieLa vie quot'

Friends @capture youtube

Partager cet article

Partager cet article

Un appartement lillois le week-end de la Braderie reste rarement vide. Il y a celui qui passe en mode AirBnB pour renflouer les caisses mais il y a surtout celui qui devient une véritable auberge espagnole dans 30 m2. La vie en communauté n'est pas toujours rose alors on vous donne quelques tips pour ne pas vous friter avec vos potes.

1 - Dans votre appart' de la place vous ferez

Ce n'est pas parce qu'on loge gracieusement ses potes qu'il ne faut pas les accueillir comme il se doit. On fait un petit brin de toilette à l'appart' la semaine qui précède la Braderie (maintenant en somme). Comme ça, ceux et celles qui dormiront sur leur futon à même le sol ne se retrouveront pas face à une énorme boule poussière-poils-miettes au réveil.

Et puis on oublie aussi un peu le feng shui pour le week-end. On pousse les gros meubles contre les murs, on range les sacs et chaussures par terre car chaque mètre carré devient un potentiel spot pour une sieste.

2 - Votre confort vous oublierez

Vous pensiez que ce guide n'était destiné qu'à l'hôte du week-end ? Que nenni ! Si vous faites partie de ceux et celles qui débarqueront pour devenir Lillois·e le temps d'un week-end, vous allez aussi devoir mettre de l'eau dans votre bière.

Et ça passe surtout et avant tout par votre niveau de confort. Oubliez le matelas douillet et le silence : Lille, un week-end de Braderie, c'est plus ambiance festoch avec camping.

3 - Guide d'un jour vous deviendrez

Choper quelques cartes de la ville à l'office de tourisme ne sera pas du luxe si vous accueillez des novices en vie lilloise. Déjà parce que vous allez pouvoir faire une grosse croix sur votre chez vous pour que tout le monde connaisse le check point.

Mais aussi parce que ça vous évitera d’enchaîner les "Tu vois, tu prends à droite et au coin de la rue Massena, tu prends la troisième à gauche" au téléphone avec vos potes paumé·es dans la ville.

On vous conseille aussi de réviser un peu aussi vos classiques lillois : pourquoi on appelle telle rue comme ça, pourquoi il y a une Braderie à Lille ou encore pourquoi il y a un sein au dessus de Morel & Fils. De quoi se faire un peu mousser devant les copains et copines.

4 - À votre hygiène vous veillerez

Pendant le week-end, que vous soyez un maniaque de la propreté corporelle ou non, on applique la règle des 3 D : Dents - Douche - Déo. C'est à la fois la base et le summum que vous pourrez atteindre lors de cette Braderie si vous êtes à 15 dans un appart' étudiant.

5 - Votre batterie vous chargerez (à fond)

C'est le B-A BA de tout bradeux qui se respecte : rester joignable. On n'est pas obligé de rester collé à son hôte pendant tout le week-end parce qu'on n'a pas les clefs de l'appart où on squatte. Il suffit d'économiser assez de batterie sur la soirée pour passer un petit coup de bigo, partager sa position ou faire un FaceTime pour montrer où on se trouve dans Lille.

6 - Light dans vos achats vous resterez

Faire des bonnes affaires, c'est un peu le concept de la Braderie. Mais si vous êtes logé·e chez quelqu'un, ayez pitié des derniers endroits vides de son appart'. Traduction : oubliez cette table en bois massif magnifique que vous imaginez déjà dans votre salon. Ou ce lampadaire trop mignon pour votre chambre à Paname. Même topo pour ce gros nounours gagné à la foire du Champ de Mars.

7 - Vos placards vous remplirez

Les moules, ça se mange en terrasse, pas de panique. Mais prévoir "la base" pour le samedi soir et le dimanche matin, franchement, ça fait toujours plaisir et vos potes vous diront merci.

Ce qu'on appelle "la base" chez nous, ce sont les 3 kilos de pâtes (et la sauce bolo' qui va avec) en rentrant de soirée samedi soir et le kawa du réveil. Vous en avez déjà ? Tant mieux mais on vous conseille quand même de faire un stock au cas où.

8 - Votre alcoolémie vous gérerez

OK, la Braderie c'est aussi la fête mais quand on a une seule cuvette de toilettes pour 10, on évite de la squatter toute la nuit (et plus si affinités). Alors on modère ses ardeurs une fois que l'heure de rentrer au bercail s'approche. 

9 - La pharmacie vous checkerez

C'est maintenant qu'il faut vérifier que vous avez de quoi soigner les bobos de Braderie. Ça consiste grosso modo à avoir du Doliprane à gogo et un tube de Citrate de Bétaïne si les moules ne passent pas. Après, tout dépend de vos potes et de leur imagination. 

Perso on rajoute un tube contre les entorses, des pansements et de l'arnica parce que les nôtres aiment bien "essayer" de sauter au-dessus des blocs de bétons le samedi soir tard...

10 - La voiture en ville vous vous interdirez

Venir en voiture à la Braderie, c'est comme partir à la plage avec ses skis : ça n'a aucun intérêt. Pire, ça va vous encombrer (voire vous prendre le chou) pendant tout le week-end. Bouchons et restrictions de circulation et de stationnement seront là pour vous le rappeler.

Alors on vous conseille d'opter pour un parking près d'une station de métro dans la périphérie de Lille. Ou pour un bla bla car. Ou pour un train qui vous déposera gentiment dans la capitale des Flandres où le piéton est roi pendant ce week-end.


Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Braderie de Lille-Sud reviendra le 1er mai

Margot Hoornaert, 3 min de lecture
06 avr. 2024 Braderie


La Braderie de l'Illustration revient au Mother ce week-end

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 déc. 2023 Braderie Staïle


[Flashback] La Braderie de l'Art, une ruée vers des œuvres 100% récup et à petits prix

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
02 déc. 2023 Culturons-nous Flashback, Braderie, Night Night


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact