Avec le plan lumière, les bâtiments de Lille vont briller de mille feux la nuit

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Vous n’avez pas vu le nombre de bâtiments canons qu’on a dans le centre de Lille ? La Vieille Bourse, l’Opéra, tous les immeubles de la Grand-Place, l’intégralité du Vieux-Lille, on en passe et des. La Ville a décidé qu’il était grand temps de mettre tout ça en valeur la nuit venue. 

Il y a déjà, depuis 2015, des bâtiments publics qui ont bénéficié de cet habit de lumière : l’îlot Comtesse, les portes de Gand et de Roubaix, la Maison Folie Wazemmes… Mais cette fois, la ville s’attaque à l’hyper-centre et ses immeubles tout majestueux, annoncent les collègues de La Voix du Nord. L’opération va démarrer en fin d’année avec l’illumination de la place de la République et de la façade du Palais des Beaux-Arts. Puis ce sera, en 2019, au tour du secteur Grand-Place de se refaire une beauté nocturne.

L’idée générale est de mettre en valeur le patrimoine architectural de la ville par des jeux de lumière un peu plus subtils qu’actuellement. Si vous levez le nez, vous verrez des projecteurs à la lumière un peu crue qui permettent de marcher droit la nuit mais n’ont pas vraiment de fonction décorative. Avec le plan lumière, des LED feront bien mieux le job et diffuseront une lumière chaude sur les façades des bâtiments les plus beaux du coin. Des lanternes se chargeront d’éclairer la rue, et des appliques seront installées en contre-plongée pour illuminer les immeubles. Des lignes bleues souligneront même les perspectives des toitures. Voilà, ça devrait avoir de la gueule, tout ça.

Les études ont déjà été effectuées cet été, et les installations devraient donc démarrer en février 2019, se poursuivre jusqu’en été. Inauguration prévue en septembre 2019.