Frais universitaires, sécu étudiante, APL, transports... On vous fait un recap' des changements de cette année.
Les frais universitaires sont moins chers
Niveau licence, ça vous coûtera 170 euros au lieu de 184 euros. Niveau master, on passe à 243 euros contre 256 euros l'année dernière. #SaveYourMoney
Dites adieu à la sécu sociale étudiante
Fini la cotisation annuelle auprès des mutuelles étudiantes qui vous coûtait 217€ en plus des frais d'inscription universitaire. Les nouveaux étudiants seront sur le régime général de la sécurité sociale de leurs parents. Pour ceux qui étaient affiliés à une mutuelle étudiante l'année dernière (LMDE ou SMEREP par exemple) vous la conserverez cette année, mais sans rien payer (youpi). Ces mutuelles continueront d'exister mais uniquement en tant que complémentaire santé (non-obligatoire) pour rembourser les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la Sécu.
Dite bonjour à la contribution vie étudiante et de campus
Maintenant, c'est auprès du Crous que vous allez devoir cotiser (90 euros par an) au moment de l'inscription à la fac. La CVEC sert à tout ce qui est accueil, accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et médical (prévention, éducation de la santé).
APL, mauvaise nouvelle
Chaque année, les
APL sont revalorisées en octobre par rapport à l'indice de révision des loyers. Si les loyers augmentent, les aides au logement augmentent aussi et inversement. Sauf qu'exceptionnellement cette année, le gouvernement a décidé de geler les APL c'est-à-dire qu'elles ne varieront pas en fonction des loyers. Et manque de bol, les loyers ont augmenté cette année. D'après le
Figaro , ça fait cinq euros en moins qui s'ajoutent au cinq euros que vous avez déjà perdu en 2017.
Sélection dès l'entrée du master
Il y a toujours eu une sélection en master mais depuis 2017, le recrutement se fait à l'entrée du master et non plus entre le M1 et le M2. Les universités avaient eu un an pour mettre en place cette nouvelle mesure du gouvernement, d'où l'exemption de certaines filières dans plusieurs universités. Maintenant tout le monde devra se plier à la règle (en ce qui concerne les masters sélectifs). Pour les étudiant.es en L3, ça se joue maintenant les loulous.
Aide à la mobilité
Si Parcoursup vous a refusé vos vœux, et que vous avez accepté une des propositions d'inscription de la commission d’accès à l’enseignement supérieur dans une fac loiiiiin de votre maison d'amour, le gouvernement vous verse une "
aide à la mobilité" qui peut aller de 200 à 1000 euros.
Les transports vont vous coûter un tantinet plus cher
Depuis le 1er août, le ticket est passé à 1,65 euros (cinq centimes plus cher), et l'abonnement 4-25 ans est passé de 28 à 29 euros par mois si vous avez un abonnement mensuel. Du coup, on vous conseille de circuler en vélo.