Lille entre dans le top 10 du palmarès des villes étudiantes

Dans La Fac, Lille
Scroll par là

Comme chaque année, le magazine l’Etudiant publie son classement des villes françaises où il fait bon étudier selon une quinzaine de critères. Pas de podium pour Lille cette année encore mais quand même un top 10 qui fait plaisir. 

On pourrait se dire qu’il n’y a pas de quoi se vanter quand on est 10e sur 44. Mais primo, on ne se vante pas, on constate. Deuzio, on constate quoi ? Qu’en deux ans, on a gagné six places dans ce fameux classement (16e en 2016, 13e en 2017). Et pour ça, oui, on peut être fier et se dire que dans quelques années, on effleurera le podium (si, si, si on y croit).

Nos plus proches adversaires en matière de qualité de vie étudiante sont Strasbourg (9e), Paris (8e) et Nantes (7e). La bataille sera rude pour 2019, c’est sûr, surtout que parmi les critères retenus par l’Etudiant pour dresser son classement, il y en a un où on ne peut pas trop faire grand chose : l’ensoleillement.

 

 

Pour battre Strasbourg, Paris et Nantes, ça pourrait ne pas nous desservir tant que ça. Mais pour aller plus loin que le top 5, ce manque de soleil va va vite devenir un handicap puisque cette année, c’est Lyon (1ère), Toulouse (2e) et Montpellier (3e) qui sont sur le podium. 

On peut toujours se dire que l’ensoleillement n’est qu’un des quinze critères retenus par l’Etudiant pour son barème. Parmi les autres points où on peut s’améliorer par contre : la part d’étudiants Erasmus accueillis, le taux de réussite en L1 ou encore l’offre des transports en commun…

Pour retrouver le reste des critères de l’Etudiant, c’est ici et pour le classement général c’est par .