Tout ce que vous voulez savoir sur la future arrivée du Ouigo à Lille

Dans Lille, Transport, Voyage Voyage
Scroll par là

Les Lillois n’auront bientôt plus besoin de se lever aux aurores pour rejoindre la gare de Tourcoing et descendre prendre le soleil dans le Sud-Est. Le Ouigo Lille-Marseille fait son entrée en gare à partir de décembre et on en sait maintenant un peu plus sur les horaires et les gares traversées par le TGV bleu et rose.

La semaine dernière, on a entendu des cris de joie des anti-lève-tôt jusqu’à la rédac’ de Vozer à l’annonce de la nouvelle. On a aussi reçu quelques messages qui nous demandaient si le Ouigo passerait par Lyon, Marne-La-Vallée (pour faire coucou à Mickey on présume) ou encore l’aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle. Et est-ce qu’il part après le lever du soleil ? Ou à l’heure de l’apéro ?

On ne vous a rien caché à ce moment là : on ne savait pas. Mais ça, c’était avant. La SNCF qui maîtrise l’art du teasing (quoi qu’on en dise) a distillé les informations complémentaires au fil des jours et on vous a fait un bref topo de ce qu’on sait aujourd’hui.

C’est pour quand ?

Le premier Ouigo en direction de Marseille doit partir de Lille le dimanche 9 décembre soit 83 dodos à partir de ce lundi (oui, on a compté, rien ne nous fait peur). Ça paraîtra peut-être encore lointain pour certains mais ils peuvent faire une autre croix dans leur calendrier un peu plus tôt, à la date du 11 octobre (là on est seulement à J-24 mine de rien).

Ce jour-là, c’est le top départ pour l’ouverture de la billetterie des fameux trains low cost pour la période qui va du 9 décembre (logique) au 5 juillet prochain. Du coup, on vous conseille de brainstormer avec vos potes ces prochaines semaines pour caler les jours de repos, RTT ou checker les vacances universitaires pour programmer des virées au sud.

Il passe par où ?

Oui bon, bien sûr, vous n’allez pas vous taper des week-end à Marseille tous les mois simplement parce que le billet de train n’est pas cher et que l’accent du sud vous émoustille.

Ça tombe bien, le fameux Ouigo Lille-Marseille compte bien se faire de petites haltes sur le chemin et les arrêts ont leur charme aussi, voyez vous-mêmes : TGV Haute-Picardie (aka la gare des betteraves), Chessy-Marne-la-Vallée, Roissy, Lyon, Aix et Avignon. 

De quoi réveiller notre motivation à programmer des week-ends dis-donc.

A quelle heure il va falloir mettre le réveil ? 

Vous avez dit quoi ? Un réveil ? Ah mais on vous arrête de suite : les trois allers quotidiens Lille-Marseille ne vous feront pas faire un bond dans le lit avant le lever du soleil.

  • Départ de Lille à 11h37, arrivée à Marseille à 16h12 pour le goûter
  • Départ de Lille à 13h01, arrivée à Marseille à 17h42 pour le rab de goûter
  • Départ de Lille à 15h40, arrivée à Marseille à 20h46 pour l’apéro

Bon par contre, côté retour, on en est à deux au départ de Marseille et le premier pique un peu les yeux (départ à 6h14 pour une arrivée à Lille à 10h44) mais il y a toujours la seconde option, un peu plus douce, pour ceux qui ne sont pas du matin avec un départ à 10h04 pour une arrivée à 14h31 à Lille.

Et notez aussi qu’un trajet Lyon-Lille est aussi prévu ! Départ à 9h05, arrivée à Lille à 12h21.

Et Tourcoing dans tout ça ? 

Les Lillois sabrent le champomy pour l’arrivée du Ouigo à deux pas de chez eux mais pour certains voyageurs métropolitains, ça les arrangeaient quand même pas mal le Tourcoing-Marseille. Qu’ils se rassurent, il y en a toujours un de prévu tous les jours, explique La Voix du Nord. Par contre, le trajet ne serait plus direct et les voyageurs pourraient avoir un changement de train à Marne-la-Vallée.

Et le Tourcoing-Bordeaux pourrait également voir ses horaires actuels modifiés à partir du 9 décembre aussi. Il va falloir se montrer une nouvelle fois un peu patients pour connaître le reste des modifs.