L’artiste japonais Twoone a repeint le mur du FLOW

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Après deux jours de travail, le mur du Flow porte désormais les coups de peinture d’un artiste à la renommée internationale Hiroyasu Tsuri alias Twoone. 

Les habitants du quartiers Moulins sont des petits veinards. Depuis vendredi et pour une durée de trois mois, ils vont pouvoir admirer une fresque éphémère réalisée en face du FLOW, rue de Fontenoy, par un jeune virtuose de la fresque murale. Exposé aux quatre coins du monde, Twoone a construit sa venue avec Urban Spree, collectif multidisciplinaire et berlinois dédié aux cultures urbaines. Jamais le Flow n’avait accueilli un si gros nom. Lors de la réalisation de la fresque, plusieurs fans lillois sont venus admirer son travail.

Le séjour du japonais n’a pas été long : il est resté (seulement) deux jours mais ce fût le temps nécessaire pour réaliser son oeuvre. On appelle cela un “one shot” dans le milieu. C’est le Collectif Renart et plus spécialement le graffeur PI80 qui a fait découvrir les charmes de Lille à Twoone. Très inspiré par notre ville, il a incorporé des éléments lillois dans sa fresque.

On a eu la chance de discuter un brin avec Hiroyasu Tsuri pour qu’il nous explique son oeuvre. Pour les plus observateurs, vous aurez sûrement remarqué le monument Jeanne d’Arc se trouvant juste en dessous du tableau publicitaire. Les oiseaux à gauche représentent des pigeons (Twoone est réputé pour être fort en reproduction animale). Dernier élément, l’inscription “Ange” qui est tout simplement un nom de magasin qui l’a marqué lors de sa visite. Pour ce qui est des couleurs, c’est du “feeling”. Le Japonais fait tout à la pulvérisation.

Si vous souhaitez voir cette fresque murale, ne perdez plus une seconde, enfilez vos baskets et allez en faire des photos, la fresque aura disparue en février. Une vidéo Facebook retraçant la réalisation de la fresque de A à Z va être postée sur le compte Facebook du FLOW.

L’instagram de Twoone : https://www.instagram.com/t_w_o_o_n_e/