Ça va fanfaronner dans tout Lille, ce samedi

Dans Festival, Lille, Music in my ears

Fête de la Musique 2017 à Lille ..PHOTO PATRICK JAMES LA VOIX DU NORD

Scroll par là

Photo archives @Patrick James/LaVoixDuNord

Le concours international de fanfares, on vous en a parlé cet été, vous vous souvenez ? Mais, si, c’est la 12e édition et c’est à Lille que ça se passe parce que notre fanfare Tractopelle a remporté l’édition marseillaise de l’année dernière. Du coup, ce samedi 22 septembre, on vous conseille de bien vous laver les oreilles et d’aller mettre le nez dehors pour profiter du pestacle auditif qui installe ses pénates à Lille.

Depuis des semaines, les quinze musiciens de Tractopelle trombonnent sec pour organiser l’arrivée des plus de 200 musiciens venus de toute la France vers Lille. Après moult rendez-vous à l’hôtel de ville et dans les mairies de quartier, ils ont réussi à concocter un samedi festif où tous les quartiers seront visités par la musique fanfaronesque.

Ça fait un bail que vous ne vous êtes pas baladé dans Lille ? Un festival de fanfares c’est l’occas’ idéale pour profiter des derniers jours officiels de l’été (#RIP) pour gambader dans les rues de la ville sans parapluie dans son sac. Côté itinéraire, on ne peut que vous conseiller celui de Tractopelle qui va vous emmener dans dix lieux stratégiques où les fanfares invitées s’en donneront à cœur joie de 14 heures à 17 heures.

On vous laisse checker la carte pour vous la mettre en tête :

Voilà, ça c’est seulement l’échauffement parce que les choses sérieuses commencent surtout à partir de 18 heures, début officiel de la compèt’ ! Le rendez-vous est fixé au Palais Rameau décoré pour l’occasion où tout le monde est le bienvenu. L’entrée est à prix libre et la soirée va durer jusqu’à au moins 23 h 30.

Qu’est ce qui se passe concrètement sur scène pendant cette soirée ? Et bien chaque fanfare aura 15 minutes pour présenter son show (costumes, musique, mise en scène et tutti quanti) face au public et au jury composé de fanfarons, de personnalités lilloises (dont l’iconique Monique du Cheval Blanc de Wazemmes) et d’habitants des quartiers. Entre chaque prestation, l’humour sera de mise et on ne risque certainement pas de s’ennuyer.

Et puis si votre estomac gargouille à un moment, go au stand de nourriture via la buvette. Il faut encore vous motiver à bouger de votre canap’? C’est bon, le teaser de la fanfare tracto’ va finir de vous convaincre que ça va être une énorme tranche de marrade festive, ce festival :

Le lien de l’événement ? Il est juste .