Où pratiquer le café suspendu à Lille ?

Dans Ch'est bieau, La rue, Lille
Scroll par là

Alors non, ce n’est pas un café que l’on savoure dans les arbres mais bel et bien une action citoyenne que chacun d’entre nous peut réaliser au quotidien. On vous explique ce concept qui fait déjà pas mal d’émules mais aussi pas mal d’heureux à Lille.

Appelée “café suspendu” ou “café en attente”, cette idée vient tout droit d’Italie puisqu’elle est née à Naples. C’est hyper simple : si vous souhaitez faire une bonne action en commandant votre café, il suffit de réclamer en plus de votre commande initiale un café suspendu. Ce café supplémentaire sera réservé à une personne démunie.

Cantonné au départ uniquement à la douce boisson que l’on chérit tant, désormais il est possible d’effectuer ce geste citoyen dans des restaurants en payant un sandwich ou bien même dans votre boulangerie en allant chercher votre croissant ou votre baguette.

Maintenant la question que vous devez vous poser, c’est : où peut-on trouver des commerces participants ? On vous rassure, pas besoin de sillonner tous les bars lillois. La plateforme Coffee Founders recense quelques lieux mais ceux-ci ne sont pas toujours d’actualité.

Chez Vozer, vu qu’on est sympa, on a pris les devant en vous faisant une jolie carte. À Lille, plusieurs enseignes proposent ce service comme : le Café citoyen (place du Vieux-Marché-aux-Chevaux), L’Epicerie Equitable (place Nouvelle Aventure), Exki (fin décembre-début janvier /place de Béthune et rue Nationale), l’Ecart (26 Rue Jeanne d’Arc) et Les Sarrazins (52,54 Rue des Sarrazins). 

L’Epicerie Equitable (place Nouvelle Aventure) est l’une d’entre-elles. Depuis quelques années dans les halles de Wazemmes, environ 10 cafés suspendus sont distribués tous les jours à des sans-abris.

Un décompte du nombre de cafés achetés a même été mis en place. Le Café citoyen lui, en distribue de 1 à 7 selon les jours. Détail qui a son importance, le bar propose un café solidaire pour 1 euro seulement ! Il existe aussi un groupe Facebook qui recense les endroits participants et qui créé également des événements solidaires.