Dans le coin, la bière est un sujet plutôt fédérateur, on ne vous apprend rien. Une soixantaine de brasseries en activité, c'est autant de trajectoires, de tranches de vie, de sacrifices et de risques, tout ça pour l'amour de la bière. Olivier Malcurat, homme de radio lillois, a décidé de donner la parole à ces brasseurs dans une série de podcasts.
"
Je voulais créer un podcast, pour raconter des histoires. Et dans une histoire, il y a des héros, des personnages principaux", précise Olivier Malcurat, journaliste radio depuis 1995 et créateur du Pod'Capsuleur. Voilà donc l'histoire d'Amaury D'Herbigny qui a ouvert, des décennies après que son aïeul ait créé la première brasserie familiale, les Bières de Célestin dans le Vieux-Lille. Ou celle de Vincent Bogaert, l'un des patrons de la Brasserie Saint-Germain qui brasse, entre autres, la Page 24. En travaillant sur ses podcasts, Olivier a découvert "
un monde fait de gens passionnants", généreux, téméraires et amoureux de leur produit.
La première saison du Pod'Capsuleur a douze épisodes, chacun consacré à une histoire dont le héros est le brasseur. "
Je me concentre sur la région, pour cette première saison. Ensuite, j'ai envie d'aller ailleurs en France, en Belgique, en Alsace, de faire une saison sur les trappistes..." Le sujet est vaste, le monde est rempli d'aventures qu'un format podcast sert parfaitement.
Le premier épisode, sur Amaury D'Herbigny, est d'ores et déjà disponible. "
Le rythme, c'est un épisode tous les quinze jours. Le prochain paraîtra le 12 octobre." Et racontera comment Vincent Bogaert est passé de brasseur dans un restaurant lillois à patron d'une brasserie multimédaillée et président des Brasseurs des Hauts-de-France. Sans oublier, bien sûr, d'évoquer son art. "
On a dégusté une bière à l'huître fumée." Quand on vous dit que les brasseurs ont le goût du risque et de l'aventure...
Vous pouvez vous bercer le soir en écoutant les histoires du Pod'Capsuleur, disponible sur l'appli Podcasts d'Apple ou en cliquant ici. Sinon, niveau réseau sociaux, on a du Facebook, de l'Instagram et du Twitter pour vous.