Le Pod’Capsuleur, le podcast qui raconte des histoires dont le héros est brasseur

Dans Bière, Lille
Scroll par là

Dans le coin, la bière est un sujet plu­tôt fédé­ra­teur, on ne vous apprend rien. Une soixan­taine de bras­se­ries en acti­vi­té, c’est autant de tra­jec­toires, de tranches de vie, de sacri­fices et de risques, tout ça pour l’a­mour de la bière. Oli­vier Mal­cu­rat, homme de radio lil­lois, a déci­dé de don­ner la parole à ces bras­seurs dans une série de pod­casts. 

Je vou­lais créer un pod­cast, pour racon­ter des his­toires. Et dans une his­toire, il y a des héros, des per­son­nages prin­ci­paux”, pré­cise Oli­vier Mal­cu­rat,  jour­na­liste radio depuis 1995 et créa­teur du Pod’­Cap­su­leur. Voi­là donc l’his­toire d’A­mau­ry D’Her­bi­gny qui a ouvert, des décen­nies après que son aïeul ait créé la pre­mière bras­se­rie fami­liale, les Bières de Céles­tin dans le Vieux-Lille. Ou celle de Vincent Bogaert, l’un des patrons de la Bras­se­rie Saint-Ger­main qui brasse, entre autres, la Page 24. En tra­vaillant sur ses pod­casts, Oli­vier a décou­vert “un monde fait de gens pas­sion­nants”, géné­reux, témé­raires et amou­reux de leur pro­duit.

La pre­mière sai­son du Pod’­Cap­su­leur a douze épi­sodes, cha­cun consa­cré à une his­toire dont le héros est le bras­seur. “Je me concentre sur la région, pour cette pre­mière sai­son. Ensuite, j’ai envie d’al­ler ailleurs en France, en Bel­gique, en Alsace, de faire une sai­son sur les trap­pistes…” Le sujet est vaste, le monde est rem­pli d’a­ven­tures qu’un for­mat pod­cast sert par­fai­te­ment.

Le pre­mier épi­sode, sur Amau­ry D’Her­bi­gny, est d’ores et déjà dis­po­nible. “Le rythme, c’est un épi­sode tous les quinze jours. Le pro­chain paraî­tra le 12 octobre.” Et racon­te­ra com­ment Vincent Bogaert est pas­sé de bras­seur dans un res­tau­rant lil­lois à patron d’une bras­se­rie mul­ti­mé­daillée et pré­sident des Bras­seurs des Hauts-de-France. Sans oublier,  bien sûr, d’é­vo­quer son art. “On a dégus­té une bière à l’huître fumée.” Quand on vous dit que les bras­seurs ont le goût du risque et de l’a­ven­ture…

Vous pou­vez vous ber­cer le soir en écou­tant les his­toires du Pod’­Cap­su­leur, dis­po­nible sur l’ap­pli Pod­casts d’Apple ou en cli­quant ici. Sinon, niveau réseau sociaux, on a du Face­book, de l’Ins­ta­gram et du Twit­ter pour vous.