Prélèvement à la quoi ? Mercredi prochain, une conférence pour y biter quelque chose aux impôts

Dans Braderie de Lille, Lille, Money Money Money, WorkWorkWork, WTF
Scroll par là

On ne sait pas si vous avez sui­vi, mais à par­tir de jan­vier pro­chain, les impôts seront pré­le­vés à la source. Tout le monde à peu près s’en­tend pour dire qu’il était temps, vu qu’on était l’un des der­niers pays occi­den­tal à ne pas avoir adop­té ce sys­tème. Le pro­blème, c’est que c’est hyper com­pli­qué, en fait. Pour les sala­riés en entre­prise, ça va à peu près. Mais pour tous les autres, CDD, indé­pen­dants, auto-entre­pre­neurs et autres pré­caires, c’est très légè­re­ment obs­cur. Une confé­rence se tien­dra la semaine pro­chaine sur le sujet.

Nan mais c’est vrai, ça. Com­ment est-on pré­le­vé quand on enchaîne les CDD, qu’on a des périodes de carence ? A qui on s’a­dresse quand on a lan­cé son entre­prise en 2018 ? Qu’est ce qu’on fait quand on va décla­rer ses pre­miers reve­nus en 2019 ? Chaud, hein ? Mer­cre­di pro­chain, vous pour­rez vous rendre à la Cité des échanges, à Marcq-en-Barœul, pour écou­ter des gens qui ont tout com­pris vous vul­ga­ri­ser tout ça avec la manière.

Comp­tez sur deux avo­cats fis­ca­listes qui vous expli­que­ront cor­rec­te­ment com­ment cette grande révo­lu­tion va se pas­ser, pour com­men­cer. L’i­dée est vrai­ment de rendre intel­li­gible le pré­lè­ve­ment à la source, et d’en détailler les sub­ti­li­tés, qui sont nom­breuses, vous pen­sez bien.

Puis tout un tas de gens qui ont fait le tra­vail à notre place répon­dront à vos ques­tions : des repré­sen­tants du monde ban­caire, immo­bi­lier et du fisc se feront un plai­sir de répondre à vos ques­tions sur les condi­tions d’ac­cep­ta­tion d’un prêt, sur le taux d’en­det­te­ment, la défis­ca­li­sa­tion. Si tout va bien, à la fin de la confé­rence, vous ne devriez plus consi­dé­rer ces termes comme des gros mots.

Ren­dez-vous donc mer­cre­di pro­chain à la Cité des Echanges, 40 Rue Eugène-Jac­quet, 59700 Marcq-en-Barœul.

Ins­crip­tions sur le site http://vdn.lv/conference-eco, par mail à conference@lavoixdunord.fr ou par télé­phone au 03 20 78 41 87.