Beatbliotek remet la cassette à la mode

Dans Lille
Scroll par là

Beatbliotek s’amuse beaucoup en ce moment. La boîte de prod’ spécialisée dans le hip-hop a décidé de produire des artistes au format cassette. Mais si, vous savez, la cassette, cette petite bande qui date d’une époque pré-digitale, qu’on associait quasiment automatiquement à un crayon de bois. Bah voilà. Remerciez Beatbliotek, vous allez pouvoir ressortir votre walkman. 

Depuis 2018, la boîte créée par Simon Breux (alias BreBiou) et William Bayakimissa (alias Mystraw) connaît un nouveau tournant. À la base, elle essaye de promouvoir des artistes hip-hop. Mais c’est aussi un webzine sur la musique. Elle parle surtout de “beat scene” d’où le jeu de mots Beatbliotek. Le but est de mettre en avant la scène de ce genre des Lillois vers l’international et inversement.

Mais la petite nouveauté, c’est la sortie d’une cassette qui s’appelle “LIBRARY 01”. Dans laquelle participent pas moins de vingt beatmakers internationaux reconnus. Tellement reconnus dans le monde que les 100 exemplaires se sont vendus comme des petits pains. Soutenues par Comala Radio et Besides Records, les petites cassettes made in Lille sont parties direction l’Allemagne, les États-Unis et même au Japon.

@beatbliotek

 

Pourquoi la cassette ? Au-delà du fait que tout ce qui est vieux revient à la mode, ça coûte pas cher et c’est beaucoup plus rapide à produire. Et redistribuer au plus vite les bénéfices aux artistes l’est donc aussi. 

Aujourd’hui la boîte de prod’ ne connait pas la crise. Le DJ Heverly Bill leur a fait l’honneur de la laisser produire son premier EP. D’autres cassettes sont en cours de production. Une partagée entre le taïwanais FarragoL et le japonais NICKELMAN connait déjà un petit succès. Dans les bobines de production, une autre se prépare avec Burka Bayman et Mr.Zula. Et bien évidemment le deuxième tome de la cassette qui a fait leur succès “LIBRARY 02”. 

Pour acheter la prochaine cassette, checkez donc les notifs de la sortie ici ( gaffe, ça va partir vite).

Mots clefs : / Catégorie : Lille