Accueil  >  Culturons-nous  >  Dans la rue

Une visite insolite pour (re)découvrir ces Lilloises badass qui ont fait l’histoire

Justine Pluchard 2 min de lecture
06 oct. 2018, Culturons-nousDans la rue

Partager cet article

Partager cet article

On vous parlait l'autre jour de Louise de Bettignies, cette espionne lilloise de la Grande Guerre qui n’avait rien à envier à James Bond. Et bien des femmes de cette trempe, Lille en a encore en stock. Les guides d’Une Bulle sur les Pavés organisent deux visites dans Lille ce mois-ci pour les remettre en lumière.

Une Bulle sur les Pavés est là pour vous faire oublier tous vos préjugés sur les visites guidées. Pas de monologues, d’enchaînement de dates ou de démonstrations d’architecture, ici les guides sont plutôt du genre à parler des anecdotes et à vous mettre en scène. 

A l'origine de ce concept de visites décalées, on retrouve Romy, une Lilloise amoureuse de sa ville, de sa région... et de ses figures emblématiques. De grands hommes mais aussi de grandes femmes, parfois oubliées, mal connues ou même totalement inconnues, même aux Lillois de la première heure. 

Quand on vit dans une ville, on se dit que les visites ce n'est pas pour nous, plutôt pour les touristes. Avec une bulle sur les pavés, oui, il y a des visites découvertes mais aussi des redécouvertes et des balades thématiques qui sont finalement plus destinées aux Lillois qu'à ceux qui viennent de débarquer en ville pour les vacances."

Romy

Tout au long d'Octobre Rose, une visite éphémère consacrée à ces Lilloises audacieuses est proposée sur deux dates : les 14 et 27 octobre à 10 heures. Et vous feriez une grosse erreur en pensant que la visite se résume à un tour de pâté de maison en cinq minutes. 

Louise de Bettignies, la Déesse et sa colonne, la comtesse de Jeanne de Flandre... C'est qu'il y en a un paquet au final de Lilloises badass. "Pendant près de deux heures, on va se balader dans la ville et on abordera le destin d'une bonne quinzaine de Lilloises", annonce la guide. Le tout de manière ludique, insolite et anecdotique, cela va sans dire. 

Pour choper une place et participer à cette visite qui ne reviendra pas tout de suite, on s'inscrit via le site d'Une Bulle sur les Pavés. Ça vous coûtera 18€ ou 15€ si vous êtes chômeur ou étudiant de moins de 26 piges.

Et si le thème ne vous inspire pas (vous avez le droit) mais le concept de visite insolite, si (vous avez aussi le droit), on revient vite pour vous parler plus en détails d'Une Bulle sur les Pavés. 

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le théâtre du Nord fait son dernier aftershow de la saison en mode italo-disco

Aurore Garot, 2 min de lecture
19 mars 2024 Night Night Culturons-nous


Le bar Le W se transforme en temple de la culture hip hop ce dimanche

Aurore Garot, 3 min de lecture
12 mars 2024 On sort ? Culturons-nous


L'UGC Lille lance des soirées films d'horreur deux vendredis par mois

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
11 mars 2024 Culturons-nous


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact