Il y a tout juste un mois, plus de 4 000 personnes marchaient dans les rues de Lille pour démontrer que la lutte contre le réchauffement climatique était plus que jamais d'actualité. Une nouvelle mobilisation est prévue le 13 octobre, ce samedi pour poursuivre la défense l'environnement dans la rue.
On n'avait pas vu ça depuis 10 ans à Lille : le 8 octobre dernier, la Grand-Place était noire de monde, rouge de colère et verte de conviction. Plus de 4 000 citoyens se sont mobilisés pour une cause écologique.
Cette marche a donné naissance à un collectif citoyen baptisé "Ensemble pour le Climat en Hauts-de-France", lancé le 29 septembre à Lille par 300 personnes.
Et puisqu'il y a urgence en matière climatique, une nouvelle marche est organisée dès ce samedi dans plusieurs villes de France pour démontrer que la première n'était pas qu'un événement ponctuel mais une prise de conscience collective.
Christophe Lienar, président de la MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités) du Nord, est le référent du rassemblement lillois qui se décomposera en deux temps :
- Tout le monde sera ensuite invité à se réunir sur la Grand-Place de Lille à 14h30 pour entamer une nouvelle marche jusqu'à République.
Plusieurs centaines de personnes sont déjà attendues. Il est temps de ressortir vos cartons recyclés aux slogans bien trempés.
Un petit lien vers l'event ? Y'a qu'à demander : coucou l'event.