Mimetix, le jeu de mimes bien fendard et 100% lillois

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Vous êtes adeptes de Blanc Man­ger Coco ou de Time’s Up ? On a un nou­veau jeu à vous pro­po­ser : Mime­tix, qui exige qu’on mime les expres­sions fran­çaises au sens propre et non figu­ré. Evi­dem­ment, le jeu a été ima­gi­né par des Lil­lois. 

Essayez donc de mimer “Riche comme Cré­sus” dans son sens propre et non figu­ré. Ou encore “faire du ram­dam”… C’est chaud, mais il y a moyen de se mar­rer, non ? Mime­tix pro­pose 500 expres­sions fran­çaises à mimer, répar­ties en trois caté­go­ries de dif­fi­cul­té.

On a eu l’i­dée de ce jeu pen­dant nos études, raconte la co-créa­trice du jeu avec Gré­goire Danel, Cora­lie Dus­sart. On était fans de Time’s Up, et on ado­rait mimer les mots.” Et puis la vie de grand arrive, Cora­lie et Gré­goire partent vivre à l’é­tran­ger pen­dant quatre ans, cha­cun de leur côté. “Au retour, on s’est dit qu’il fal­lait qu’on le fasse. C’é­tait trop bête : nos amis avaient conti­nué d’y jouer, et on trou­vait que c’é­tait aus­si sym­pa de pro­mou­voir la langue fran­çaise.” Cora­lie s’y met donc sérieu­se­ment, crée la marque, le desi­gn, les règles du jeu bien pré­cises…

Vous ne serez pas déso­rien­tés en y jouant : vous jouez par équipe, et chaque membre a une minute pour faire devi­ner un maxi­mum d’ex­pres­sions. Deux manière de jouer : “On tire des cartes et on fait devi­ner à son équipe, et voi­là, détaille Cora­lie. Ça c’est pour ceux qui sont en soi­rée et qui n’ont pas envie de s’embêter avec des règles trop com­pli­quées.” Puis il y a la règle plus com­pli­quée, avec des dif­fi­cul­tés sup­plé­men­taires. “La pre­mière équipe qui arrive à 50 points a gagné. Mais si on arrive au même nombre de points que son adver­saire, il retombe à zéro, par exemple. Ça rend les choses plus mar­rantes.

Le jeu est dis­po­nible sur Ama­zon (29,9 euros) ou sur le site de Mime­tix direc­te­ment (27 euros). Il est aus­si dis­po­nible à la Luck et au Pea­cock Café, si vous vou­lez l’es­sayer.

Et sinon, mer­cre­di 17 octobre, pour pour­rez par­ti­ci­per à une soi­rée décou­verte au dans un bar qui reste secret pour le moment. Une soi­rée orga­ni­sée par Lille City Crunch, à laquelle on s’ins­crit en sui­vant ce lien.