Mobilité, sport, culture… Votez pour les projets lillois qui vous plaisent

Dans Article Sponsorisé, La rue
Scroll par là

Article sponsorisé @VilleDeLille 

C’est l’histoire d’une ville qui a décidé d’allouer 1,5 million d’euros à des projets proposés par ses habitants. Pendant tout l’été, les propositions de projets affluèrent de partout. Quand vint l’automne, il fut l’heure pour les habitants de voter pour les meilleurs projets. Vous avez vu la couleur des feuilles ? C’est l’automne. 

Vous l’aurez donc compris : la ville, c’est Lille, et ses habitants, c’est vous. On se la refait : cet été, des gens-comme-vouzé-moi, des associations et des collectifs ont répondu à l’appel de la ville et ont proposé tout un tas de jolies idées pour améliorer la vie des habitants. Vous pensez bien qu’ils étaient nombreux, 484 pour être précis. 

A la rentrée, la mairie a fait un petit tri de tous ces projets, rapprochant ceux très ressemblants (les gens sont manifestement très préoccupés par le développement d’urinoirs publics), écartant ceux ne rentrant pas dans les compétences de la mairie. Parce que c’est bien le principe de cet appel à participation citoyenne : les gens proposent, la ville réalise. C’est donc un genre de boite a idée qui a été mis en place.

Et la prochaine étape est en cours : les Lillois, Lommois et Hellemmois sont désormais appelés à voter (en ligne ou en mairie) pour leurs projets préférés. Pas de panique pour les indécis : chaque personne peut voter pour cinq projets. Modes de déplacement doux, agriculture urbaine, propreté, sport, culture… Les idées ne manquent pas. Vous pouvez aller fouiller dans cette boite à idées géante et voter jusqu’au 28 octobre. Et c’est ouvert à tout le monde, que vous soyez de passage pour vos études ou né ici. 

Ensuite ? Les vingt projets qui obtiendront le plus de votes seront ensuite étudiés par les services de la mairie pour connaitre leur faisabilité et leur coût. Puis un jury composé pour moitié d’habitants tirés au sort et pour autre moitié de conseillers de quartier feront office d’arbitres. Les projets qu’il aura retenus seront mis en chantier courant 2019, dans une ambiance aussitôt dit, aussitôt fait.

Pour voter, c’est sur le site de la démocratie participative à Lille. Vous pouvez même vous inscrire pour faire partie du jury. Pour suivre les actions de la ville en faveur de la démocratie participative, c’est sur Facebook que ça se passe

Article sponsorisé @VilleDeLille