A Bruxelles, une expo permet de plonger à 360° dans un Van Gogh

Dans Culturons-nous, Geek

© Expo Van Gogh

Scroll par là

Si on vous parle d’oreille coupée,  de tournesols et d’étoiles, vous nous dites ? Non, pas Tintin, mais Vincent Van Gogh, le célèbre peintre néerlandais qu’on ne présente plus. 

Par contre c’est bien au pays de Tintin, en Belgique, qu’on vous embarque pour découvrir une expo totalement dingue dans laquelle vous allez pouvoir entrer dans les tableaux de Vincent. Genre, pas de manière abstraite. 

Van Gogh : The immersive experience” , c’est le nom de cette expo futuriste qui sonne comme une tournée du groupe U2. Côté ambiance, on en sera pas loin puisque quand la technologie se mêle à l’art, ça envoie du lourd. 

Depuis le 10 octobre, à la Bourse de Bruxelles, on peut donc plonger dans l’univers du peintre aux tournesols à l’aide d’une technologie d’imagerie virtuelle de dernière génération. Quand on dit “plonger”, vous, vous n’aurez rien à faire puisque vous serez vous-mêmes au cœur du tableau, littéralement.

En immersion à 360° dans l’œuvre, vous ne ferez plus qu’un avec l’art. Et c’est pas fini ! Un spectacle son et lumière est également au programme de l’expo, ainsi qu’un parcours retraçant la période de l’artiste passée au couvent ou à Arles ou encore les secrets des lettres écrites à son frère.

Donc on récapépéte : l’expo Van Gogh c’est à la Bourse de Bruxelles jusqu’au 6 janvier 2019. Pour choper des tickets, on va sur ce site fait tout simplement pour ça et on compte environ 17€50 pour l’entrée (mais apparemment y’a des ristournes étudiantes).