Good news : l’abonnement TER de décembre sera moitié moins cher

Dans Lille, Money Money Money, Transport
Scroll par là

On ne peut pas consi­dé­rer ça comme un cadeau de Noël mais presque. Ça devrait au moins faire plai­sir au porte-mon­naie des abon­nés TER de la région : ils débour­se­ront 50% de moins pour prendre le train en décembre, en com­pen­sa­tion de la grève du prin­temps. 

Cer­tains voya­geurs du train n’aiment pas trop qu’on leur rap­pelle la période d’a­vril à juin 2018. Ces trois mois, c’est le temps qu’a duré la mobi­li­sa­tion des che­mi­nots contre la réforme fer­ro­viaire et qui a logi­que­ment impac­té le tra­fic en gare de nom­breuses semaines.

Les usa­gers qui ont tout sim­ple­ment vu leur abon­ne­ment SNCF ne pas ser­vir à grand chose pen­dant cette période ont déjà eu le droit à un dédom­ma­ge­ment de la part de  la SNCF Hauts-de-France “à hau­teur de 50 % pour les grèves des mois d’avril et mai”, rap­pelle la VDN. 

Sauf que, comme on l’a dit plus haut, la grève a duré jusque fin juin. Alors quid du mois de ce der­nier mois ?  La SNCF a jugé que le tra­fic était net­te­ment moins per­tur­bé sur ce troi­sième mois de grève. Du coup, pas de réduc’ pour juin. Bal­lot.

Tou­jours selon la VDN, plu­sieurs assos d’u­sa­gers n’é­taient pas d’ac­cord avec ce constat. Pour ne pas les léser, la région Hauts-de-France a donc déci­dé jeu­di der­nier que ce serait elle qui don­ne­rait le coup de pouce aux voya­geurs. Pas d’in­gé­rence là-dedans puisque c’est elle qui a la com­pé­tence des TER.

Le quo­ti­dien pré­cise que les abon­nés de décembre pour­ront tous (donc pas que ceux qui ont raté le train en juin) d’une réduc­tion de 50%. Ça concerne les abon­nés au mois qui auront juste à aller au gui­chet ou au dis­tri­bu­teur pour avoir leur réduc’ mais aus­si ceux à l’an­née qui auront donc une ris­tourne via le pré­lè­ve­ment auto­ma­tique.