Ce samedi, on a tous Piscine
Justine Pluchard,
1 min de lecture
19 oct. 2018,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
1 min de lecture
19 oct. 2018,
Culturons-nous
Depuis octobre 2016, la Piscine de Roubaix, splendeur d’art déco qui s’est réinventé une vie en devenant musée, a subi des travaux d’agrandissement. En avril dernier, il a fallu carrément fermer ses portes pendant de longs mois. Elles rouvrent ce 20 octobre avec plein de petits nouveaux et cinq expos temporaires.
Si la pièce principale, celle dans laquelle il y avait la piscine (la vraie, celle dans laquelle on fait des longueurs), n’a pas bougé d’un poil, les pièces d’exposition qui se situent derrière cette splendide salle, elles, ont été toutes chamboulées. En fait, l’extension de la Piscine a ajouté plus de 2 000m2 aux 6 000m2 déjà ouverts au public avant les travaux. Une galerie entière du musée sera consacrée à la sculpture moderne. On ne sait pas si vous avez fait le lien, mais les statues et la Piscine, c’est une longue histoire d’amour.
Une nouvelle salle sur l'histoire de Roubaix est aussi à découvrir tout comme les cinq expos temporaires prévues pour marquer le coup.
Allez, séance name dropping : Picasso, Giacometti, Hervé Di Rosa, les céramistes du WCC-BF de Mons qui auront Nage Libre (un genre de carte blanche version Piscine de Roubaix)… Une dernière expo assez dingue se tiendra aussi en même temps que les quatre autres : des artistes d’aujourd’hui ont accepté de (re)peindre à leur manière des tableaux du musée de Bailleul, en Flandre, qui ont brûlé pendant la Première Guerre mondiale.
Cool, hein ? Ce qui encore plus cool, c'est que ce week-end, la Piscine est gratos. Elle rouvre dès 15 heures ce samedi, alors on le loupe pas le coche s'il vous plaît. En attendant, vous pouvez vous rendre sur cette page Facebook, ou ce site internet.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard