Action maraude, quand étudiant rime avec engagement

Dans Ch'est bieau, La rue
Scroll par là

Allier vie étudiante et vie citoyenne, c’est possible. C’est en tout cas l’idéal que s’est fixé Eddine Denfer, jeune diplômé de droit à La Catho. C’est sous son impulsion que, chaque semaine, une cinquantaine d’étudiants maraudeurs se mobilisent pour récolter des dons, préparer et distribuer des repas ou trier des vêtements.

Tout commence en 2016 sur Facebook. Eddine Denfer, alors étudiant en première année de master, partage un article recensant 350 SDF décédés dans la rue en une année. Son indignation le pousse à inviter toutes les personnes voulant agir pour la justice sociale chez lui : à sa plus grande surprise 50 personnes débarquent dans son petit appart d’étudiant. La magie des réseaux sociaux !

Action maraude est né d’un coup de gueule sur mon Facebook personnel“, résume Eddine. C’est d’ailleurs sur ce réseau qu’Action Maraude s’est créé une armée d’étudiants solidaires. C’est aussi leur outil principal dans l’organisation des maraudes qui ont lieu un jeudi sur deux

Vous avez l’envie d’aider et de participer à cette initiative ? Suffisait de demander !

  • Rejoignez la page Facebook pour être informés des prochaines actions. En plus de faire quelque chose d’utile et solidaire, vous vous ferez même des copains !
  • Lachez un petit like sur la vidéo de présentationd’Action Maraude sur le concours HubGame de Lille 2. 1 500 repas supplémentaires pourraient être distribués si l’asso remporte le jeu.
  • Leur dire que c’est admirable de faire le bien autour d’eux ! En bonus, les étudiants qui participent peuvent avoir une note de vie citoyenne par leur université et disposeront bientôt d’aménagements horaires (pour organiser les récoltes de dons par exemple).