Accueil La vie quot' Transports
Good news : l'abonnement TER de décembre sera moitié moins cher
Justine Pluchard,
1 min de lecture
22 oct. 2018,
La vie quot', Transports
Accueil La vie quot' Transports
Justine Pluchard,
1 min de lecture
22 oct. 2018,
La vie quot', Transports
On ne peut pas considérer ça comme un cadeau de Noël mais presque. Ça devrait au moins faire plaisir au porte-monnaie des abonnés TER de la région : ils débourseront 50% de moins pour prendre le train en décembre, en compensation de la grève du printemps.
Certains voyageurs du train n'aiment pas trop qu'on leur rappelle la période d'avril à juin 2018. Ces trois mois, c'est le temps qu'a duré la mobilisation des cheminots contre la réforme ferroviaire et qui a logiquement impacté le trafic en gare de nombreuses semaines.
Les usagers qui ont tout simplement vu leur abonnement SNCF ne pas servir à grand chose pendant cette période ont déjà eu le droit à un dédommagement de la part de la SNCF Hauts-de-France "à hauteur de 50 % pour les grèves des mois d’avril et mai", rappelle la VDN.
Sauf que, comme on l'a dit plus haut, la grève a duré jusque fin juin. Alors quid du mois de ce dernier mois ? La SNCF a jugé que le trafic était nettement moins perturbé sur ce troisième mois de grève. Du coup, pas de réduc' pour juin. Ballot.
Toujours selon la VDN, plusieurs assos d'usagers n'étaient pas d'accord avec ce constat. Pour ne pas les léser, la région Hauts-de-France a donc décidé jeudi dernier que ce serait elle qui donnerait le coup de pouce aux voyageurs. Pas d'ingérence là-dedans puisque c'est elle qui a la compétence des TER.
Le quotidien précise que les abonnés de décembre pourront tous (donc pas que ceux qui ont raté le train en juin) d'une réduction de 50%. Ça concerne les abonnés au mois qui auront juste à aller au guichet ou au distributeur pour avoir leur réduc' mais aussi ceux à l'année qui auront donc une ristourne via le prélèvement automatique.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Justine Pluchard