Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

Les trottinettes électriques vont bientôt devoir déserter les trottoirs

Justine Pluchard 1 min de lecture
26 oct. 2018, Chiant mais importantTransports

Partager cet article

Partager cet article

Ce n'est pas de notre fait, promis on n'a (fondamentalement) rien contre les trottinettes électrique. Mais les adeptes sont tellement nombreux aujourd'hui que la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé mardi à l’Assemblée nationale qu'elles seraient bientôt interdites sur les trottoirs pour éviter les accidents qui sont, eux aussi, de plus en plus nombreux. 

Bien-sûr qu'ils sont pratiques ces nouveaux engins de déplacement personnels (aka EDP, oui, ils ont leur petit nom) comme les gyropodes, les hoverboards et ces fameuses trottinettes électriques. On ne jettera pas la pierre à ceux qui optent pour eux plutôt que pour leur vieille voiture diesel pour aller au taf ou à la fac. Le problème, c'est qu'il y en a maintenant de plus en plus en ville et qu'il va falloir faire une petite mise à jour sur le code de la route pour les intégrer dedans.

La ministre des Transports a donc annoncé mardi à l'Assemblée que ces EDP vont donc avoir leur propre catégorie de véhicules dans le fameux code. Le but ? Mieux réglementer leur usage. Pour le moment, les trottinettes électriques sont "tolérées" et peuvent cohabiter avec les piétons sur les trottoirs si leur vitesse ne dépasse pas les 6km/h. Sauf que certains bolides peuvent pousser au-dessus de 20 km/h. Du coup, pour éviter de mettre en danger les piétons, la ministre entend les bannir des trottoirs.

https://twitter.com/LCP/status/1054735144748113920?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1054735144748113920&ref_url=http%3A%2F%2Flavdn.lavoixdunord.fr%2F475423%2Farticle%2F2018-10-24%2Fles-trottinettes-vont-devoir-respecter-le-code-de-la-route

Où vont-elles donc rouler alors ? "Pistes, bandes cyclables ou zones 30", explique Elisabeth Borne. La ministre précise que cette nouvelle réglementation sera plus ou moins flexible car les maires auront aussi leur mot à dire. Côté timing, on ne sait pas encore quand elle entrera en vigueur. 

Et sinon, juste pour info, selon les derniers chiffres de la Sécurité routière publiés dans Le Parisien, les accidents liés à la trottinette (électriques ou non) ou encore impliquant des rollers ont vu leur nombre augmenter de 23% l'année dernière. Mais le nombre des ventes d'EDP augmente encore plus vite. Tout va trop vite en fait. 

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'école ISEG devient ISEGCOM à Lille : qu'est-ce que ça change ?

Mathilde Dolinger, 2 min de lecture
12 nov. 2024 Chiant mais important


L'école de mode Modart International ouvre un nouveau bachelor à Lille

Mathilde Dolinger, 5 min de lecture
08 nov. 2024 Chiant mais important


La nouvelle maison des solidarités de Lille vous aide à connaître et faire valoir vos droits

Aurore Garot, 2 min de lecture
07 nov. 2024 Chiant mais important Solidarité


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact