XP, la future école dédiée aux métiers du e-sport et du gaming

Dans Geek, La Fac, Lille
Scroll par là

L’e-sport et le gaming sont deux nouveaux domaines en plein boom qui se professionnalisent. Le groupe IONIS l’a bien compris et lance dès la rentrée prochaine dans trois villes – dont Lille – son projet XP : une école dédiée aux métiers qui gravitent autour de… (suspens insoutenable): l’e-sport et du gaming.

Si vous êtes un e-sportif en devenir, pas pas la peine de s’inscrire à XP l’année pro’. La nouvelle école privée du groupe IONIS, déjà bien implantée à Lille (Iseg, Esme, Isefac; E-artsup, Epitech…), n’a pas pour ambition d’entraîner une équipe de gamers aguerris mais de “former des passionnés d’e-sport aux métiers qui lui sont liés“, explique Emmanuel Everaere, directeur du campus lillois.

De l’événementiel au développement commercial en passant par le marketing ou la comm’, voilà ce qu’on peut retrouver au sein du Bachelor (en 3 ans) esport et gaming proposé par XP.  “On a élaboré un programme sur un parcours comparable à celui des grandes écoles et à orientation internationale qui doit aider les étudiants à maîtriser rapidement les codes et les enjeux du secteur professionnel de ce domaine”, précise le directeur. 

La journée type d’un étudiant pourrait ressembler à ça : premier cours sur le marketing du gaming, puis cours de langue, culture et civilisation coréenne. Après la pause déj’, on enchaîne avec deux heures d’histoire de la science-fiction en anglais avant de passer à un cours sur la sociologie du jeu vidéo.

Le but, c’est de donner à nos étudiants une culture du gaming avec le profil le plus complet possible, continue Emmanuel Everaere. Et comme rien ne vaut l’immersion pour mieux comprendre de quoi on parle, on veut développer un système de XP session qui s’intensifiera au fil du Bachelor“. Traduction, même si les étudiants ne vont pas passer des heures sur Fortnite, ils auront tout de même des sessions en gaming house, coachés par un prof pour une formation immersive.

Ajoutez à ça des voyages dans les compét’ e-sport européennes et une summer school à New-York en deuxième année et vous avez un bel aperçu de la formation de ce nouveau Bachelor. Une fois ce dernier obtenu, XP permet à ces étudiants de continuer en MBA et de se spécialiser en event et business, entreprenariat et innovation ou en management à l’international. Toujours dans le monde de l’e-sport et du gaming, faut-il encore le préciser.

L’école sera basée au Bas-Jardin, à Moulins, juste à côté de E-artsup et accueillera sa première promo en septembre 2019. Pour les frais de scolarité, comptez 7 000€ l’année (Noël arrive, ça tombe bien) et pour s’inscrire, vous pouvez aller vous renseigner juste ici ou attendre les salons des grandes écoles ou de l’étudiant pour aller poser vos questions directement sur leur stand.