C’est le dernier weekend pour voir Sportfoto

Dans Lille, Sueur

Photo Javier Torres, Paralympiques, Athènes 2004 © Bob Martin

Scroll par là

Vous les avez vus dans la ville, ces deux der­niers mois. Ces grandes pho­tos de spor­tifs ins­tal­lées un peu par­tout. Et à chaque fois vous vous êtes dit qu’il fau­drait aller faire un tour aux expos qui y sont asso­ciées. Der­nière chance ce wee­kend. 

Oui, parce que Sport­fo­to, l’é­vé­ne­ment cultu­rel de cette ren­trée estam­pillé Lille3000, touche à sa fin. Vous n’a­vez plus que jus­qu’à dimanche pour vous rendre dans l’un des quatre lieux dédiés à ce mariage entre le sport et la pho­to. Revue de détail.

Le foot au Tripo


Grande his­toire d’a­mour, le foot et la pho­to. S’il y a bien un sport pho­to­gé­nique, c’est celui-là. Le Tri­po vous raconte tout ça à tra­vers l’ob­jec­tif d’une dizaine d’ar­tistes pho­to­graphes inter­na­tio­naux. Cer­tains sont pho­to­jour­na­listes, d’autres sont artistes, mais tous se sont rap­pro­chés au plus près du ter­rain pour sai­sir l’ins­tant où tout se passe. 

Le cyclisme et les J.O. à Saint-So

Paris-Rou­baix, ça vous dit quelque chose ? Vous sui­vez le Tour chaque été ? Allez à Saint-So. Si les Jeux Olym­piques vous bottent, il y a quelques petites expo­si­tions qui vous plai­ront aus­si. La Gare Saint-So accueille une dizaine d’ex­po­si­tions autour des Jeux et du cyclisme.

Boxe et sports de combat à l’Hospice Comtesse

Un peu amu­sant de mettre la bagarre dans un ancien hôpi­tal, non ? Dans le musée de l’Hos­pice Com­tesse, vous trou­ve­rez votre bon­heur visuel si vous êtes plu­tôt ver­sé boxe et arts mar­tiaux. Dans la salle des malades (ça ne s’in­vente pas), plu­sieurs séries de pho­tos sont consa­crées aux grands cham­pions des dis­ci­plines.

Bob Martin aux Beaux-Arts

Bob, c’est un pho­to­graphe de renom­mée inter­na­tio­nale qui a par­cou­ru le monde en quête de belles images spor­tives. Le mec a tout cou­vert, des Jeux Olym­piques aux coupes du monde de foot en pas­sant par des grand che­lem de ten­nis… Il méri­tait bien une expo­si­tion. 

Voi­là, vous avez le choix et tout un wee­kend pour en pro­fi­ter. Le site de Lille3000 qui en parle, ça ne fait jamais de mal.