Green Challenge, ou comment rendre les facs éco-responsables

Dans C'est green, La Fac, Lille
Scroll par là

Des poubelles de tri, des cendriers interactifs, de la lutte anti-gaspillage… On en voit de plus en plus, mais pas non plus partout. Dans les facs et les écoles, par exemple, la coordination n’est pas toujours évidente. Margaux et Olivia, deux étudiantes de la Catho, ont lancé Green Challenge, pour amener un peu de vert à la fac. 

Notre envie, c’est d’être facilitateurs de la transition écologique sur les campus.” Rien que ça. Margaux Benoit et Olivia Dalle ont des projets ambitieux pour accompagner les écoles et facs vers des campus plus verts. Et elles sont bien accompagnées, puisque le réseau d’entrepreneurs/étudiants Enactus les soutient dans leur projet. “On souhaite mettre en place des dispositifs éco-responsables pour que les étudiants intègrent les gestes dans leur quotidien, poursuit Margaux. Ce n’est pas toujours facile d’avoir les bons gestes. On installerait des poubelles de tri, des dispositifs interactifs pour les mégots, distribuer des goodies comme des gourdes, et travailler sur la lutte anti-gaspillage dans les restaurants universitaires.

Laissez vous sonder 

Pour ça, les deux étudiantes ont noué des partenariats avec des professionnels du genre, et travaillent également avec Live Tree, programme de la Catho pour la transition écologique. “Nous avons lancé un sondage que nous avons diffusé dans différentes écoles. Pour le moment, nous avons eu à peu près 1000 réponses. Et ce qui ressort, c’est que les étudiants veulent vraiment un campus éco-responsable. Mais il nous faut plus de réponses.” Du coup, on vous invite à apporter votre pierre à l’édifice en participant à ce sondage

Une fois toutes les réponses traitées et analysées, Margaux et Olivia auront la matière nécessaire pour commencer le travail de persuasion. “Nous devons convaincre d’autres partenaires de travailler avec nous, et montrer aux administrations que nous avons des partenariats solides. Ce qui est important, c’est que les étudiants sont prêts.” 

On vous tient au courant de l’avancée du projet, bien sûr. 

En attendant, Green Challenge a une page Facebook. Et, tiens, on vous remet le lien vers le sondage là