Green Challenge, ou comment rendre les facs éco-responsables

Dans C'est green, La Fac, Lille
Scroll par là

Des pou­belles de tri, des cen­driers inter­ac­tifs, de la lutte anti-gas­pillage… On en voit de plus en plus, mais pas non plus par­tout. Dans les facs et les écoles, par exemple, la coor­di­na­tion n’est pas tou­jours évi­dente. Mar­gaux et Oli­via, deux étu­diantes de la Catho, ont lan­cé Green Chal­lenge, pour ame­ner un peu de vert à la fac. 

Notre envie, c’est d’être faci­li­ta­teurs de la tran­si­tion éco­lo­gique sur les cam­pus.” Rien que ça. Mar­gaux Benoit et Oli­via Dalle ont des pro­jets ambi­tieux pour accom­pa­gner les écoles et facs vers des cam­pus plus verts. Et elles sont bien accom­pa­gnées, puisque le réseau d’entrepreneurs/étudiants Enac­tus les sou­tient dans leur pro­jet. “On sou­haite mettre en place des dis­po­si­tifs éco-res­pon­sables pour que les étu­diants intègrent les gestes dans leur quo­ti­dien, pour­suit Mar­gaux. Ce n’est pas tou­jours facile d’a­voir les bons gestes. On ins­tal­le­rait des pou­belles de tri, des dis­po­si­tifs inter­ac­tifs pour les mégots, dis­tri­buer des goo­dies comme des gourdes, et tra­vailler sur la lutte anti-gas­pillage dans les res­tau­rants uni­ver­si­taires.

Laissez vous sonder 

Pour ça, les deux étu­diantes ont noué des par­te­na­riats avec des pro­fes­sion­nels du genre, et tra­vaillent éga­le­ment avec Live Tree, pro­gramme de la Catho pour la tran­si­tion éco­lo­gique. “Nous avons lan­cé un son­dage que nous avons dif­fu­sé dans dif­fé­rentes écoles. Pour le moment, nous avons eu à peu près 1000 réponses. Et ce qui res­sort, c’est que les étu­diants veulent vrai­ment un cam­pus éco-res­pon­sable. Mais il nous faut plus de réponses.” Du coup, on vous invite à appor­ter votre pierre à l’é­di­fice en par­ti­ci­pant à ce son­dage

Une fois toutes les réponses trai­tées et ana­ly­sées, Mar­gaux et Oli­via auront la matière néces­saire pour com­men­cer le tra­vail de per­sua­sion. “Nous devons convaincre d’autres par­te­naires de tra­vailler avec nous, et mon­trer aux admi­nis­tra­tions que nous avons des par­te­na­riats solides. Ce qui est impor­tant, c’est que les étu­diants sont prêts.” 

On vous tient au cou­rant de l’a­van­cée du pro­jet, bien sûr. 

En atten­dant, Green Chal­lenge a une page Face­book. Et, tiens, on vous remet le lien vers le son­dage là