Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Le Carillon, le réseau de commerçants qui booste la solidarité

Marie Vancaeckenbergh 2 min de lecture
03 nov. 2018, Dans la rue

Partager cet article

Les cafés suspendus c’est bien, mais on peut faire encore mieux. Telle est l’ambition de Louis-Xavier Leca, fondateur du Carillon. Le réseau local de commerçants et d’habitants prône la solidarité en proposant aux personnes sans domicile des services gratuits.

À l’origine de cette initiative, le Carillon a fait le constat suivant : 83% des SDF ressentent le rejet des habitants et des commerçants. C’est donc avec l’objectif de diminuer ce sentiment et d'encourager une meilleure cohésion sociale que le Carillon a vu le jour, d’abord à Paris, puis à Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Melun et Lille (of course).

Comment ça marche ?

Les commerçants membres du réseau affichent sur les vitrines de leurs commerces les services qu’ils peuvent rendre aux sans-abris à l’aide de vignettes estampillées "Carillon" : de l’eau, des invendus alimentaires, cosmétiques et hygiéniques, des toilettes, un accès à internet, des appels téléphoniques, une prise électrique pour charger son téléphone, un micro-onde…. Mais aussi, un moment de discussion, une boîte postale, des journaux et même une coupe de cheveux.

C’est ce qu’offre depuis six mois Mustapha Tensi, propriétaire et coiffeur d’un salon rue de Wazemmes : « J’ai proposé d’offrir deux à trois coupes de cheveux par mois aux personnes sans abris. C’est bien de faire un geste, de participer à sa manière. C’est minime, mais c’est important de faire quelque chose pour eux, même simplement discuter ». Au total, c’est une vingtaine de commerçants qui, comme Mustapha, donne un coup de pouce aux SDF lillois.

Et si on n'est pas commerçant ?

Aucun souci, vous pouvez acheter un produit au tarif solidaire chez un commerçant partenaire qui le mettra en attente et à disposition des SDF. Vous pouvez aussi vous engager dans l’asso' en tant que bénévole ou en tant que partenaire en offrant directement vos produits solidaires sous forme de bons. Ou tout simplement faire un don directement sur le site du Carillon.

Et pour ceux qui aiment mêler l'utile à l'agréable ou ceux qui en ont marre d'apéroter avec des gobelets en plastique, le Carillon a un plan : le 4 novembre, de 10 heures à 18 heures, rendez vous au Lovibond pour une vente de verre à bières solidaires au profit de l'association.

Page facebook de l'événement ici

À lire aussi, c’est tout frais !


Dans 4 semaines tout pile, le marché de Noël rouvrira place Rihour

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
22 oct. 2024 Dans la rue


Une manifestation contre la fermeture de Domyos Lille est organisée ce jeudi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
22 oct. 2024 Sueur Dans la rue


Déviations, sens unique, circulation inversée... les travaux de la rue Pierre-Mauroy continuent à Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
16 oct. 2024 Dans la rue


article écrit par Marie Vancaeckenbergh

À la une de Vozer