Les Arts et Métiers se transforment en énorme club pour la Nuit des Fignoss

Dans La Fac, Lille, Night Night
Scroll par là

Un gala comme celui-là mérite qu’on lui accorde deux secondes. Imaginez : une école, l’ENSAM, qui prête ses murs à ses étudiants pour une nuit. Résultat : 17 ambiances, une cour entière transformée en fontaine, des chapiteaux avec DJ sets… C’est la Nuit des Fignoss, c’est le 24 novembre, et c’est ouvert à tout le monde. 

Tellement ouvert à tout le monde que les organisateurs qui ne sont autres que des étudiants des Arts et Métiers attendent pas moins de 3 500 personnes. Rien que ça. “C’est un grand gala qui mobilise toute l’école“, confirme Corentin, étudiant de l’école et membre de l’organisation de cet événement qui a lieu chaque année. Préparez donc vos costumes trois pièces et vos robes strass et paillettes, la nuit sera fancy. “A la base, la Nuit des Fignoss permet de marquer la fin de l’intégration des première année.” Mais comme l’école est de nature généreuse, elle en fait profiter tous ceux qui le souhaitent. “Tout le monde peut venir, ce n’est pas un gala interne à l’école.” Mais c’est un gala tout en panache et a la taille un brin démesurée. 

Il y aura 17 ambiances différentes, dans plusieurs salles de l’école, qui est un bâtiment qui date du début du siècle, poursuit Corentin. Il y aura de la techno dans les ateliers, une salle plus rock, du jazz, un salle dédiée à la dégustation de vins… Et des salles à thème, représentant les différentes villes du monde : Rio, Tokyo…” Mais également un défilé de mode et un grand chapiteau dans l’une des cours, avec des bons DJ qui restent à être annoncés. Les élèves ont même décidé de transformer une cour entière en gigantesque fontaine. Parce que ça fera joli. 

L’événement prend tellement de temps à organiser que l’école a allégé le programme des cours dans les deux semaines qui le précéderont. “L’école se transforme en fourmilière pendant quinze jours“, décrit Corentin. Pour un résultat fameux.

Voilà, tout est dit ou presque : si vous êtes étudiant, l’entrée vous coûtera 22 euros. Pour le reste de l’humanité, l’entrée est à 32 euros. Les portes de l’école ouvriront à 22 heures. Pour les réservations, ça se passe par là