Le musée du futur, c'est dimanche prochain au Palais des Beaux-Arts
Marie Vancaeckenbergh,
1 min de lecture
05 nov. 2018,
Culturons-nous
Marie Vancaeckenbergh,
1 min de lecture
05 nov. 2018,
Culturons-nous
L' hiver arrive, il fait moche, il fait froid et les barbecues entre potes ont laissé place à la raclette. Ça tombe bien, le Palais des Beaux-Arts de Lille (où vous serez bien au sec) vous accueille dimanche prochain pour la sixième édition de Museomix. Pour l'occasion, le musée se transformera en grand laboratoire collaboratif.
Non il ne s'agit pas d'un nom gaulois, ni d'un robot multifonction. Museomix, c'est un "marathon créatif de trois jours" durant lequel des "museomixeurs" (graphistes, développeurs, codeurs, fabriquant... professionnels et/ou passionnés) collaborent pour "développer de nouvelles formes de médiation et d'usages des lieux culturels", comme le présente le musée. L'idée est avant tout de permettre à tous d'imaginer et de créer ensemble le musée du futur. Et pour ça, neuf musées situés dans cinq pays différents sont transformés, chaque année, en "laboratoire d'innovation" le temps d'un week-end.
Et cette année, le musée choisi pour représenter le nord, on le connaît bien. C'est le Palais des Beaux-Arts qui deviendra "le terrain de jeu" du 9 au 11 novembre de cinquante museomixeurs. Constitués en équipes selon leur compétences, les participants auront deux jours pour inventer un prototype innovant capable de transformer l'expérience des visiteurs dans un musée. Un "abribus sciensationelle" capable de vous faire vivre une expérience scientifique, un caisson percé interactif pour plonger dans la première guerre mondiale ou encore des bornes numériques pour jeter un œil sur les réserves du musée, voilà un échantillon des créations qu'ont pu tester les visiteurs de l'année précédente.
Si on vous parle de cet événement, c'est parce que justement le troisième jour, de 16 heures à 18 heures, le Palais des Beaux-Arts ouvre ses portes gratuitement pour voir et tester les créations des muséomixeurs. L'occasion de retourner au musée et découvrir les inventions qui feront le musée de demain. De quoi occuper son dimanche après-midi sans se prendre la pluie.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Marie Vancaeckenbergh