Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Lille a désormais sa carte de la bière
Lucie Delorme,
2 min de lecture
05 nov. 2018,
Brasseries
Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Lucie Delorme,
2 min de lecture
05 nov. 2018,
Brasseries
Il fallait l'inventer, c'est l'association Culture B, organisatrice du festival Bière à Lille qui s'y est collée. La métropole de Lille a maintenant sa carte dédiée à la bière.
"On avait soumis l'idée à la Métropole Européenne de Lille, et elle a accepté", raconte tout simplement Charlie, de l'association Culture B. Et voilà. Une carte géographique avec des petits points dessus qui vous montrent où boire ou acheter de la bonne bière. On y trouve les 15 brasseries de la métropole, les bars à bière, les restaurants, les épiceries et cavistes qui proposent de déguster ou acheter de la bière artisanale made in par ici. "La MEL veut faire de la bière un levier touristique, explique Charlie. On leur a dit que la carte était une première étape. Elle est disponible dans tous les offices de tourisme." Tirée à 15 000 exemplaires et gratuite.
Au dos de la carte, on trouve aussi des propositions de parcours touristiques fortement portés sur la bière. "On y a mis les jeux de piste de l'Échappée Bière, At Home Bière qui propose des ateliers de brassage, des parcours urbains, une promenade de 30 kilomètres à vélo..." Sur un recto verso, toute l'offre touristique et gastronomique pour passer un bon moment houblonné à Lille et autour.
Avec le festival Bière à Lille, cette carte fraîchement éditée, et la multiplication des brasseries artisanales dans la métropole ces dernières années, la bière peut donc espérer se (re)faire une place de choix dans la culture nordiste. "C'est très bien, c'est une première pierre, confirme Charlie. Maintenant, il faut voir ce qu'on peut mettre en place avec la MEL pour la suite. On aimerait déjà traduire cette carte en anglais et en néerlandais. Et voir comment on peut articuler ce mouvement avec le syndicat des brasseurs du Nord." Quand on vous dit (toutes les semaines, environ) que la bière artisanale nordiste regorge de talents, on ne vous mentait pas.
Vous trouverez cette carte dans tous les offices de tourisme de la métropole. Et vous pouvez même la télécharger en cliquant sur ce lien.
À lire aussi, c’est tout frais !
120 ans de bière et de savoir-faire : retour sur la success story de la Brasserie Angelus
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
14 mars 2025
Brasseries
Mi-mars, la brasserie Moulins d'Ascq fait sa fête printanière du houblon
Aurore Garot,
2 min de lecture
28 fév. 2025
Brasseries
Les bières des Hauts-de-France sont (encore) les plus médaillées au Concours agricole 2025
Aurore Garot,
3 min de lecture
25 fév. 2025
Brasseries
article écrit
par Lucie Delorme