Sciences Po Lille, premier choix des étudiants au concours commun

Dans La Fac, Lille

Photo ©GoogleMaps

Scroll par là

De tous les IEP de France, c’est celui de Lille que les étudiants préfèrent. Pour la dixième année, le Sciences Po local est celui qui attire le plus les lauréats du concours commun. C’est pas nous qui le dit, c’est Le Monde Campus

Sans compter Paris, il y a en France sept IEP, ou Institut d’Etudes Politiques, A.K.A. Sciences Po. Et de toutes les villes qui sont proposées au concours commun, c’est Lille qui vient en tête. Comprenez que quand les étudiants qui ont réussi ce concours doivent déclarer où ils aimeraient passer les prochaines années de leur vie d’étudiant, ils choisissent l’école voisine de l’ESJ.

Voilà donc dix ans que Sciences Po est le choix number one dans le coeur des concourants. Un choix qui se fait pour les 400 nouveaux étudiants admis chaque année selon un savant calcul qualité de vie / qualité de l’enseignement / côte de l’école.

En plus du genre de prestige qui l’entoure, il faut avouer que l’école a une offre de formation assez canon, une bibliothèque toute neuve ouverte jusqu’à 22 heures (et souvent blindée, certes), et une politique de soutien aux élèves défavorisés (le programme d’études intégrées) qui lui donne la réputation d’une école ouverte sur le monde. 

Et puis bon, elle a aussi l’immense avantage d’être à Lille. #ChauvinismeAnywhereAnyTime