Un budget d'1,5 million d'euros, et la parole aux habitants. C'était, en gros, le résumé de la campagne pour le budget participatif. Pendant deux semaines, les Lillois, Lommois et Hellemmois ont voté pour les meilleurs projets citoyens. Les vingt premiers passent à l'étape suivante.
On se la refait : la ville de Lille a décidé de réserver 1,5 million d'euros à des projets proposés par les citoyens. Ces derniers étaient invités à proposer leurs idées sur un site dédié, participez.lille.fr. Après une bonne grosse séance de tri entre les idées farfelues et celles qui rentraient dans les critères, 271 ont été soumises au vote des habitants du 15 au 28 octobre. Les gens pouvaient voter pour cinq projets maximum.
Et la vingtaine qui a rassemblé le plus de votes (7354 personnes ont voté, quand même) a donc son ticket pour l'étape suivante.
Tout ça ne signifie pas que les vingt projets vont être développés. Il reste encore quelques étapes, qui vont en éliminer quelques uns : les services de la mairie vont d'abord faire une petite étude de faisabilité de tous ces projets. Puis ceux qui resteront en course seront soumis au vote d'un jury composé de citoyens et de membres des conseils de quartier de la ville. Les projets retenus seront ensuite mis en oeuvre, tout simplement.
article écrit
par Lucie Delorme