Ce week-end, débarquez avec vos conserves à la MFW pour la bonne cause

Dans Ch'est bieau, Lille

© Weekend'Artistes

Scroll par là

Il vous reste jusqu’à samedi pour aller faire votre stock de conserves au supermarché du coin. Pourquoi ? Mais pour vous payer de l’art en boîte à la Maison Folie Wazemmes, évidemment. On vous a un peu perdus ? Pas d’inquiétude, on vous explique tout ça tout de suite, juste en-dessous. 

L’Art conserve, c’est un événement qui a lieu tous les ans depuis cinq ans. Mais cette année, le collectif lillois Weekend’Artistes investit carrément la MFW sur deux étages pour un énorme troc de conserves en partenariat avec l’asso, wazemmoise La Tente des Glaneurs

Leur but ? Récolter le plus de boîtes de conserves alimentaires possible sur le week-end. “Et pour ça, on aura des conserves customisées par une trentaine d’artistes locaux et nationaux que chacun pourra s’offrir contre quelques conserves alimentaires“, explique Ktof, président de Weekend’Artistes.

En gros, oubliez l’euro et dites bonjour à la nouvelle monnaie du week-end : la conserve de 800g. Mieux vaut venir avec son stock pour troquer ses victuailles contre des bons d’achats conserves qui serviront eux-mêmes à s’échanger contre les quelques 200 conserves customisées mises en ventes. Certaines coûteront deux conserves, certaines quinze, d’autre une seule. Mais toutes sont de l’art.

Pi80, Zacharie Bodson, N2C, Noiram Bleeken et bien d’autres ont mis leur talent au service de la conserve et de la bonne cause. 

Si vous arrivez les mains dans les poches à la MFW ce week-end ou que vous avez un lumbago, nulle crainte : vous pouvez aussi vous procurer les fameux bons d’achats au prix d’1,50€ l’unité.

Et si les conserves ne vous suffisent pas, il n’y aura qu’à monter à l’étage pour découvrir une expo-vente des artistes du collectif. Là, vous pourrez débourser vos bons vieux euros sachant que 30% seront reversés à la Tente des Glaneurs (et peuvent donc être défiscalisés, c’est toujours bon à prendre comme info).

Le 18 novembre prochain, la Tente de Glaneurs, qui s’est donnée pour mission de récupérer les invendus des marchés lillois pour aider les plus démunis, redistribuera toutes les boîtes récoltées avec le collectif d’artistes. 

Se payer de l’art en mode troc de conserves pour la bonne cause, on a connu pire façon de passer son week-end. Surtout que y’aura du DJ Sebti en fond sonore. 

Quand y va t’on ? Eh bien dès samedi vers 14 heures pour le vernissage avant le lancement des ventes dès 15 heures. Les portes de la MFW (qui se trouve ) se fermeront à 19 heures avant de remettre ça le dimanche. Même lieu, même heure, même principe. Pour ceux qui ont besoin d’un rappel des Internets, l’event Facebook qui sert toujours