Ce week-end, débarquez avec vos conserves à la MFW pour la bonne cause

Dans Ch'est bieau, Lille

© Weekend'Artistes

Scroll par là

Il vous reste jusqu’à same­di pour aller faire votre stock de con­serves au super­marché du coin. Pourquoi ? Mais pour vous pay­er de l’art en boîte à la Mai­son Folie Wazemmes, évidem­ment. On vous a un peu per­dus ? Pas d’in­quié­tude, on vous explique tout ça tout de suite, juste en-dessous. 

L’Art con­serve, c’est un événe­ment qui a lieu tous les ans depuis cinq ans. Mais cette année, le col­lec­tif lil­lois Week­end’Artistes investit car­ré­ment la MFW sur deux étages pour un énorme troc de con­serves en parte­nar­i­at avec l’as­so, wazem­moi­se La Tente des Glaneurs

Leur but ? Récolter le plus de boîtes de con­serves ali­men­taires pos­si­ble sur le week-end. “Et pour ça, on aura des con­serves cus­tomisées par une trentaine d’artistes locaux et nationaux que cha­cun pour­ra s’of­frir con­tre quelques con­serves ali­men­taires”, explique Ktof, prési­dent de Weekend’Artistes.

En gros, oubliez l’eu­ro et dites bon­jour à la nou­velle mon­naie du week-end : la con­serve de 800g. Mieux vaut venir avec son stock pour tro­quer ses vict­uailles con­tre des bons d’achats con­serves qui servi­ront eux-mêmes à s’échang­er con­tre les quelques 200 con­serves cus­tomisées mis­es en ventes. Cer­taines coûteront deux con­serves, cer­taines quinze, d’autre une seule. Mais toutes sont de l’art.

Pi80, Zacharie Bod­son, N2C, Noiram Bleeken et bien d’autres ont mis leur tal­ent au ser­vice de la con­serve et de la bonne cause. 

Si vous arrivez les mains dans les poches à la MFW ce week-end ou que vous avez un lum­ba­go, nulle crainte : vous pou­vez aus­si vous pro­cur­er les fameux bons d’achats au prix d’1,50€ l’u­nité.

Et si les con­serves ne vous suff­isent pas, il n’y aura qu’à mon­ter à l’é­tage pour décou­vrir une expo-vente des artistes du col­lec­tif. Là, vous pour­rez débours­er vos bons vieux euros sachant que 30% seront rever­sés à la Tente des Glaneurs (et peu­vent donc être défis­cal­isés, c’est tou­jours bon à pren­dre comme info).

Le 18 novem­bre prochain, la Tente de Glaneurs, qui s’est don­née pour mis­sion de récupér­er les inven­dus des marchés lil­lois pour aider les plus dému­nis, redis­tribuera toutes les boîtes récoltées avec le col­lec­tif d’artistes. 

Se pay­er de l’art en mode troc de con­serves pour la bonne cause, on a con­nu pire façon de pass­er son week-end. Surtout que y’au­ra du DJ Sebti en fond sonore. 

Quand y va t’on ? Eh bien dès same­di vers 14 heures pour le vernissage avant le lance­ment des ventes dès 15 heures. Les portes de la MFW (qui se trou­ve ) se fer­meront à 19 heures avant de remet­tre ça le dimanche. Même lieu, même heure, même principe. Pour ceux qui ont besoin d’un rap­pel des Inter­nets, l’event Face­book qui sert tou­jours