Ce week-end, débarquez avec vos conserves à la MFW pour la bonne cause

Dans Ch'est bieau, Lille

© Weekend'Artistes

Scroll par là

Il vous reste jus­qu’à same­di pour aller faire votre stock de conserves au super­mar­ché du coin. Pour­quoi ? Mais pour vous payer de l’art en boîte à la Mai­son Folie Wazemmes, évi­dem­ment. On vous a un peu per­dus ? Pas d’in­quié­tude, on vous explique tout ça tout de suite, juste en-des­sous. 

L’Art conserve, c’est un évé­ne­ment qui a lieu tous les ans depuis cinq ans. Mais cette année, le col­lec­tif lil­lois Wee­kend’Ar­tistes inves­tit car­ré­ment la MFW sur deux étages pour un énorme troc de conserves en par­te­na­riat avec l’as­so, wazem­moise La Tente des Gla­neurs

Leur but ? Récol­ter le plus de boîtes de conserves ali­men­taires pos­sible sur le week-end. “Et pour ça, on aura des conserves cus­to­mi­sées par une tren­taine d’ar­tistes locaux et natio­naux que cha­cun pour­ra s’of­frir contre quelques conserves ali­men­taires”, explique Ktof, pré­sident de Weekend’Artistes.

En gros, oubliez l’eu­ro et dites bon­jour à la nou­velle mon­naie du week-end : la conserve de 800g. Mieux vaut venir avec son stock pour tro­quer ses vic­tuailles contre des bons d’a­chats conserves qui ser­vi­ront eux-mêmes à s’é­chan­ger contre les quelques 200 conserves cus­to­mi­sées mises en ventes. Cer­taines coû­te­ront deux conserves, cer­taines quinze, d’autre une seule. Mais toutes sont de l’art.

Pi80, Zacha­rie Bod­son, N2C, Noi­ram Blee­ken et bien d’autres ont mis leur talent au ser­vice de la conserve et de la bonne cause. 

Si vous arri­vez les mains dans les poches à la MFW ce week-end ou que vous avez un lum­ba­go, nulle crainte : vous pou­vez aus­si vous pro­cu­rer les fameux bons d’a­chats au prix d’1,50€ l’u­ni­té.

Et si les conserves ne vous suf­fisent pas, il n’y aura qu’à mon­ter à l’é­tage pour décou­vrir une expo-vente des artistes du col­lec­tif. Là, vous pour­rez débour­ser vos bons vieux euros sachant que 30% seront rever­sés à la Tente des Gla­neurs (et peuvent donc être défis­ca­li­sés, c’est tou­jours bon à prendre comme info).

Le 18 novembre pro­chain, la Tente de Gla­neurs, qui s’est don­née pour mis­sion de récu­pé­rer les inven­dus des mar­chés lil­lois pour aider les plus dému­nis, redis­tri­bue­ra toutes les boîtes récol­tées avec le col­lec­tif d’ar­tistes. 

Se payer de l’art en mode troc de conserves pour la bonne cause, on a connu pire façon de pas­ser son week-end. Sur­tout que y’au­ra du DJ Seb­ti en fond sonore. 

Quand y va t’on ? Eh bien dès same­di vers 14 heures pour le ver­nis­sage avant le lan­ce­ment des ventes dès 15 heures. Les portes de la MFW (qui se trouve ) se fer­me­ront à 19 heures avant de remettre ça le dimanche. Même lieu, même heure, même prin­cipe. Pour ceux qui ont besoin d’un rap­pel des Inter­nets, l’event Face­book qui sert tou­jours