Spiderman et Deadpool posent sur le calendrier des pompiers de Saint-Amand-les-Eaux

Dans Ch'est bieau, Lille

©QuentinPruvost

Scroll par là

Des sapeurs-pompiers en train de sauver Spiderman, Catwoman ou encore Deadpool dans une mise en scène digne des Marvel, c’est le nouveau calendrier des pompiers de Saint-Amand-les-Eaux.

Pour 2019, la caserne de Saint-Amand-les-Eaux a misé sur l’originalité. Nos super-héros préférés, incarnés par des cosplayers, ne sont plus les sauveurs mais les sauvés. Superman dans une ambulance, Catwoman dans les bras d’un pompiers, Deadpool en mode keur keur dans un petit tablier fleuri, Groot qui prend feu, Iron Man coincé sous une voiture… Heureusement que les sapeurs-pompiers sont là pour les aider. Derrière cette drôle d’idée, un message : pas besoin de super-pouvoirs pour être un héros du quotidien

A l’initiative du projet, la cosplayeuse et pompier volontaire de la caserne, Sophie Parmentier (a.k.a MiU Cosplay) âgée de 24 ans : “J’ai proposé cette idée au bureau de l’amicale des sapeurs-pompiers de l’Amandinois il y a presque un an. Ils ont tout de suite été d’accord. Ils se sont occupés des photos avec Quentin Pruvost (photographe) et je me suis occupée des cosplayeurs” explique-t-elle. 

Passionnée par les mangas et les événements geeks, Sophie a été séduite par le fait d’incarner ses personnages favoris. Durant son temps libre, elle confectionne de A à Z les costumes (quatre à cinq par an en moyenne), qu’elle porte lors de conventions entre cosplayers. Mais s’il y a bien une tenue que Sophie aime porter, c’est celle de sapeur-pompier. Déjà volontaire à Saint-Amand-les-Eaux, elle a récemment réussi le concours de sapeur-pompier professionnel au grade de caporal. Elle postule désormais dans les casernes de son département pour mettre le feu aux traditions.

©Wallain Photographie . Sophie Parmentier dans son costume de Power Girl réalisée entièrement par elle-même

Le calendrier des sapeurs-pompiers de Saint-Amand-les-Eaux est à vendre à prix libre et sur demande à l’Amicale des Sapeurs-pompiers de l’Amandinois ou en contactant Sophie directement sur Facebook. Sur son profil vous trouverez aussi toutes ses réalisations en tant que cosplayeuses.