Les brasseurs présentent leur bière de Noël à qui veut ce mercredi

Dans Bière
Scroll par là

Vous pen­siez que c’é­tait fini, qu’il fau­drait attendre le prin­temps pro­chain pour remettre ça ? Vous allez être contents : le fes­ti­val Bière à Lille est ter­mi­na­do, mais ce mer­cre­di soir, à Lille Grand Palais, les bras­seurs célèbrent l’ar­ri­vée de la bière de Noël. 

Et c’est un évé­ne­ment auquel tout le monde peut par­ti­ci­per, moyen­nant un règle­ment de 10 euros. Mais pour ce prix là, vous ren­con­tre­rez envi­ron 18 bras­seurs et goû­te­rez leur bière bras­sée spé­cia­le­ment pour Noël. Une chouette tra­di­tion per­pé­tuée par le syn­di­cat des bras­seurs du Nord. Gou­dale, Page 24, la Bras­se­rie du Baron (cou­cou Bière des Jon­quilles), Bras­se­ries des Sources et du Cateau (Vivat et Bel­le­rose, ring a bell ?) et tout un tas d’autres arti­sans bras­seurs seront pré­sents. Petite cerise sur la mousse, vous pour­rez apprendre à dégus­ter votre bière de Noël avec un assor­ti­ment de fro­mages. 

Pour ceux qui découvrent encore l’u­ni­vers bras­si­cole nor­diste, la bière de Noël est une tra­di­tion qui date quand même un peu. L’i­dée est de faire une nou­velle recette pour les fêtes qui s’ac­corde avec les plats riches de l’hi­ver. Elle est sou­vent ambrée ou rousse, rare­ment blanche, plus faci­le­ment réser­vée à l’é­té. Cer­tains poussent jus­qu’à pro­vo­quer des effets “made­leine de Proust” en la par­fu­mant à la can­nelle ou au pain d’é­pice.

Pour vous ins­crire à cette soi­rée qui va démar­rer aux envi­rons de 18 heures, c’est sur ce site