Le magazine Yellow pour parler sport autrement
Marie Vancaeckenbergh,
2 min de lecture
11 nov. 2018,
Culturons-nous, Sueur
Marie Vancaeckenbergh,
2 min de lecture
11 nov. 2018,
Culturons-nous, Sueur
La cesta punta, le body board, ou le bossaball sont des sports que vous ne connaissez pas ? Pas de panique, le magazine Yellow vous propose une petite remise à niveau (et la possibilité d'épater votre beau-frère par la même occas').
Le sport, dans notre esprit, ça se résume souvent à ça : foot, basket, sueur, JO ou encore muscu. Pour "sortir de ces clichés", Baptiste Régent, journaliste indépendant, et Thibault Béghin, graphiste, ont décidé de créer le magazine Yellow à l'image de celui qu'ils aimeraient lire. "L'idée, c'est d'apporter un autre regard sur le monde du sport, de montrer l'envers du décor mais aussi de proposer une ouverture d'esprit", explique Baptiste.
Ces deux Lillois, passionnés de sport en tout genre, souhaitent avant tout sortir des sentiers battus et proposer des sujets aussi originaux que variés. A travers 4 rubriques : portraits, lifestyle, analyses et interviews, Yellow fait découvrir à ses lecteurs, des sports méconnus comme la cesta punta (variété de la pelote basque) ; des sportifs méconnus comme Pierre -Louis Coast, le Zidane du body board ; et apporte "un regard neuf sur les disciplines médiatisées". Tout ça de manière très approfondie, dans chaque numéro on trouve trois à quatre sujets pour 84 pages. Le but : apporter une vision plus humaine et plus authentique du sport que celle donnée par les principaux médias.
Pour ceux qui se demande pourquoi "Yellow", ne cherchez plus, Baptiste donne l'explication... ou pas : "Il n'y a pas de signification particulière, c'est un nom qui passe bien". Voilà, y'a pas plus simple. Ce qui n'empêche pas le magazine Yellow d'avoir une esthétique bien à lui. On y trouve une mise en page sobre, élégante et écoresponsable, garnie de nombreuses photos inattendues. A l'exception du premier numéro, disponible gratuitement sur le site, le magazine est 100% papier. Et puisqu'il on est dans les pourcentages, il est aussi 100% indépendant. Ce qui explique son financement via une campagne participative qui se termine mardi. Pour 30 euros, vous êtes abonnés au magazine et recevez ses trois numéros annuels, en version papier, le tout livré dans une pochette cartonnée. Comme ça, au prochain dîner de famille, ça sera à votre tour d'épater la galerie avec votre culture sportive.
Jetez un œil sur leur tout premier numéro dispo gratuitement ici et sur l'interview de nombreux sportifs postés sur leur page Facebook.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Marie Vancaeckenbergh