Le Festisol vient faire bouger Lille en mode solidarité

Dans Ch'est bieau, Festival, Lille, Music in my ears

@remideprez

Scroll par là

Vous le connaissez peut-être sous le nom de Festival des Solidarités ou Festival des Solidarités Internationales ou juste Festisol. L’important n’est pas de savoir comment vous ne nommez mais ce que vous allez y faire. Parce qu’il débarque à Lille dès vendredi pour une semaine.

Et cette année, le thème c’est l’Europe. A Lille, il se déroule du 16 au 25 novembre et, durant cette semaine, des dizaines d’animations sont prévues : des concerts, des spectacles, des expos ou même des meetings. On compte pas moins d’une trentaine d’activités dans la seule métropole lilloise mais le festoche s’éparpille aussi partout dans la région. On vous laisse checker ce qui se passe près de chez vous via la carte qui se trouve juste ici.

Dans la bienveillance la plus totale et avec la chaleur humaine de chez nous, le Festisol veut promouvoir l’éducation à la citoyenneté, la solidarité internationale et le développement durable. Comme on est solidaires, on vous concocté une sélection des évènements bien cool de la métropole en points boulettes.

  • Vendredi 16 novembre on commence avec du Videomapping pour le plaisir des yeux. Un projet sous forme de parcours est organisé par les  Rencontres Audiovisuelles. Ça démarre à 19 h 30 à l’Eglise Sainte-Marie-Madeleine, 27 rue du Pont Neuf et c’est gratuit.
  • Bal à Fives “Elektro baobab”, une soirée où on vous initie à la danse africaine et plus précisément à celle du Sénégal. Des concerts et de nombreux collectifs seront présents pour animer tous ça. Ça commence à 19 h 30 à la salle des fêtes de Fives (91 rue Lannoy). Entrée à 5€ et gratuit pour les moins de 16 ans.
  • Dimanche 17 novembre ce sont les étudiants internationaux de la métropole qui vous invitent à leurs table. Pour ça il faut s’inscrire à isw@univ-lille.fr. C’est gratuit et fait avec amour ! 
  • Mercredi à Fives Cail, c’est ateliers culinaires toute la journée. Le matin, on apprend à mieux cuisiner pour moins gaspiller. Et l’après-midi, on découvre les pâtisseries algériennes. Réservation obligatoire et tarif libre à projet@capsolidarites.asso.fr 
  • Samedi au Palais Rameau, c’est le Fashion Outlet Party dès 19 heures. Un défilé de mode au prix de 5 euros avec des tenues présentées au Festival Blouza à Oujda dont le but est valoriser la mode solitaire et éthique.
  • Le même jour encore à Fives Cail, un marché gratuit et solidaire aura lieu de 10 heures à 14 heures. Le but est de créer en quelques heures un troc géant avec des objets donnés pendant les journées du réemploi et ceux que vous apportez avec vos mimines.

Bien évidemment il y a des activités tous les jours et vous avez de quoi trouver votre bonheur. Jetez un œil au programme.