By Xou et Juna, la boutique éphémère bohème du Vieux-Lille

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

L’hi­ver arrive et Noël aus­si. Et qui dit Noël dit cadeaux. Comme chaque année, c’est la course pour trou­ver de nou­velles idées pour la famille (ne niez pas), on a une adresse pour vous faci­li­ter la tâche : By Xou et Juna, une bou­tique éphé­mère de la rue Saint-André aux vête­ments et bijoux made in France et aux objets déco arti­sa­naux. 

Ins­tal­lée depuis le 31 octobre dans le Vieux-Lille, la bou­tique se démarque par la qua­li­té de ses pro­duits. Des blouses fleu­ries, des longues robes à volants, des bla­zers, des tops à car­reaux, gar­nissent les por­tiques du maga­sins. A côté d’eux, de nom­breux bijoux en pla­qué or et en pierres natu­relles posés déli­ca­te­ment sur des com­modes en bois.

Tout ça, c’est l’oeuvre d’Axelle, cou­tu­rière et sty­liste de 27 ans et fon­da­trice de By Xou, un e‑shop crée il y a trois ans et demi, grâce auquel elle a gran­di en tant que créa­trice. Quand on dit que c’est son oeuvre, on ne plai­sante pas. Axelle crée les vête­ments de sa marque elle-même (seule la concep­tion a par­fois lieu à Paris) avec des tis­sus made in France : “La fabri­ca­tion en France était une condi­tion néces­saire pour moi, je vou­lais que la marque soit éthique, explique-t-elle. On retrouve des matières de qua­li­té avec du coton, de la soie, de la den­telle de Calais et du poly­es­ter de qua­li­té.” 

Les bijoux de la marque By Xou sont tous en pla­qué or et en pierres semi pré­cieuses et natu­relles. 

Mais si la bou­tique s’ap­pelle by Xou et Juna, c’est parce qu’Axelle (allias Xou) par­tage les lieux avec Anaïs, trente ans, créa­trice d’ob­jets de déco­ra­tions et fon­da­trice de la marque de déco­ra­tion Juna. Ses créa­tions, des miroirs, des sus­pen­sions, des cous­sins en mou­moutes et autres objets décos, rejoignent celles de la marque By Xou pour leur style bohème et leur côté fait main. Sur tous ses objets déco, on trouve une éti­quette qui men­tionne le nom de l’ar­ti­san maro­cain ou por­tu­gais qui a réa­li­sé les pièces à par­tir des des­sins d’A­naïs.

Les vête­ments d’Axelle coûtent entre 120 et 300 euros. Pour les bijoux de la marque By Xou, les prix vont de 15 à 99 euros. Pour les objets arti­sa­naux de Juna Paris, il faut comp­ter entre 20 à 175 euros. A vous de voir si ça rentre dans votre bud­get cadeaux de Noël (ou dans celui des auto-cadeaux, après tout on a bien le droit de se faire plai­sir). Si c’est oui, on veut pas vous mettre la press’ mais la bou­tique ferme le 27 décembre.

Si jamais vous lou­pez ça ou si vous avez déjà ache­té vos cadeaux de Noël, vous pou­vez tou­jours retrou­ver les créa­tions d’Axelle et d’A­naïs direc­te­ment sur les sites inter­net des marques By Xou et Juna.