By Xou et Juna, la boutique éphémère bohème du Vieux-Lille

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

L’hiver arrive et Noël aussi. Et qui dit Noël dit cadeaux. Comme chaque année, c’est la course pour trouver de nouvelles idées pour la famille (ne niez pas), on a une adresse pour vous faciliter la tâche : By Xou et Juna, une boutique éphémère de la rue Saint-André aux vêtements et bijoux made in France et aux objets déco artisanaux. 

Installée depuis le 31 octobre dans le Vieux-Lille, la boutique se démarque par la qualité de ses produits. Des blouses fleuries, des longues robes à volants, des blazers, des tops à carreaux, garnissent les portiques du magasins. A côté d’eux, de nombreux bijoux en plaqué or et en pierres naturelles posés délicatement sur des commodes en bois.

Tout ça, c’est l’oeuvre d’Axelle, couturière et styliste de 27 ans et fondatrice de By Xou, un e-shop crée il y a trois ans et demi, grâce auquel elle a grandi en tant que créatrice. Quand on dit que c’est son oeuvre, on ne plaisante pas. Axelle crée les vêtements de sa marque elle-même (seule la conception a parfois lieu à Paris) avec des tissus made in France : “La fabrication en France était une condition nécessaire pour moi, je voulais que la marque soit éthique, explique-t-elle. On retrouve des matières de qualité avec du coton, de la soie, de la dentelle de Calais et du polyester de qualité.” 

Les bijoux de la marque By Xou sont tous en plaqué or et en pierres semi précieuses et naturelles. 

Mais si la boutique s’appelle by Xou et Juna, c’est parce qu’Axelle (allias Xou) partage les lieux avec Anaïs, trente ans, créatrice d’objets de décorations et fondatrice de la marque de décoration Juna. Ses créations, des miroirs, des suspensions, des coussins en moumoutes et autres objets décos, rejoignent celles de la marque By Xou pour leur style bohème et leur côté fait main. Sur tous ses objets déco, on trouve une étiquette qui mentionne le nom de l’artisan marocain ou portugais qui a réalisé les pièces à partir des dessins d’Anaïs.

Les vêtements d’Axelle coûtent entre 120 et 300 euros. Pour les bijoux de la marque By Xou, les prix vont de 15 à 99 euros. Pour les objets artisanaux de Juna Paris, il faut compter entre 20 à 175 euros. A vous de voir si ça rentre dans votre budget cadeaux de Noël (ou dans celui des auto-cadeaux, après tout on a bien le droit de se faire plaisir). Si c’est oui, on veut pas vous mettre la press’ mais la boutique ferme le 27 décembre.

Si jamais vous loupez ça ou si vous avez déjà acheté vos cadeaux de Noël, vous pouvez toujours retrouver les créations d’Axelle et d’Anaïs directement sur les sites internet des marques By Xou et Juna.