Lakkor, la webapp qui vous lie aux cavistes lillois

Dans Geek, Lille
Scroll par là

Chez nous, on aime la bière mais pas que. Un petit verre de pinard avec la raclette ça passe toujours bien, avouons-le. Encore faut-il savoir lequel choisir et où aller le chercher pour faire plaisir au palais de nos invités. Pour ça, rien de mieux qu’un caviste et la bonne nouvelle, c’est que deux Lillois ont créé Lakkor, une webapp pour les mettre dans votre poche et avoir toujours LA bouteille à portée de verre. 

Personnellement, chez nous, nos parents se disputent encore et toujours pour savoir si la blanquette de Môman doit se déguster avec du vin rouge ou du vin blanc, un Bordeaux ou un Bourgogne, un sec ou un moelleux. #MaisLaBlanquetteEstBonne

Ce genre de conflit, ça peut en réalité très vite se régler avant que la blanquette ne soit servie : à savoir, chez le caviste. Vous êtes déjà entrés chez un caviste ? Non, promis, ce n’est pas que pour les fins œenologues. C’est même l’endroit parfait pour ceux qui aiment le vin mais n’en mènent pas large lorsqu’il faut en choisir un. Le caviste va devenir votre meilleur ami (et éviter le divorce de vos parents en prime).

A Lille, on en compte plusieurs des cavistes et si vous ne les connaissez pas encore, ce sera bientôt chose faite une fois que vous aurez la nouvelle webapp lilloise : Lakkor. Grâce à elle, vous allez pouvoir accorder votre menu du dimanche à un vin. En quelques clics vous pouvez maintenant trouver le vin que vous cherchiez et le caviste indépendant lillois où le dégoter. Vous pourrez réserver la bouteille, aller la chercher à l’heure qui vous convient ou même jouer les feignasses timides et vous faire la faire livrer directement chez vous en 2 heures max. 

Le concept de Lakkor, on le doit à deux trentenaires lillois, Cyriaque et Alexandre, qui sont allés faire leurs études “wine and business” dans le Bordelais. C’est là-bas qu’ils se sont connus mais c’est ici, dans leur plat pays d’origine, qu’ils ont pris le vin à bras le corps pour le désacraliser. 

Ce n’est pas parce qu’on est du Nord qu’on ne peut pas s’y connaître autant en vin qu’en bière, plaisante le duo qui a intégré l’accélérateur de start-up de Blanchemaille by EuraTech’ depuis plus d’un an maintenant. C’était important pour nous de revenir ici pour lancer Lakkor et Lille dispose d’un réseau de cavistes indépendants qui ne demandait qu’à être mis en avant“. La webapp a le double avantage d’avoir un algorithme d’accords mets-vin tout en proposant un service de livraison qui mets aussi en relation le Lillois amateur en manque de bouteilles et de conseils avec un caviste du coin.

Chez Lakkor, pour l’instant, la #teamcaviste lilloise compte sept établissements chez qui vous pouvez donc commander avec l’assurance d’avoir le prix boutique. Si vous êtes dans le rush et que décidez de vous faire livrer, vous aurez un petit supplément livraison (qui varie selon la distance).

Si vous vous rendez compte que vous avez oublié le pinard pour la raclette après 19 heures, les cavistes sont fermés, certes, mais la mini-cave de Cyriaque et Alexandre prend le relais jusque 22h30. “Cette cave est éphémère : on espère que des relais comme les bars à vins arriveront sur Lakkor à long terme“, précise Cyriaque. Dans leurs cartons, il y a d’autres idées qu’ils laissent encore un peu vieillir en fûts : affiner l’algorithme, ajouter un système de pot commun à l’app’ pour que les potes participent aussi ou mettre en place un système de box. Bref, stay tuned.

Ah et si vous avez des invités qui, décidément, n’aiment pas le vin, on rappelle que les cavistes vendent aussi de la bonne bière et des spiritueux, que vous pouvez aussi vous faire livrer via Lakkor

Pour aller sur Lakkor, rien de plus simple depuis votre smartphone et votre tablette, c’est par ici.