Weems, la market place lilloise des petits créateurs

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Des sites marchands de mode, Internet en a tout autour du bide. Mais des market places qui proposent du 100% français, du 100% fait-main et qui vit à Roubaix, il n’y en a qu’une. C’est Weems, et elle a été créée par deux anciennes étudiantes de la Catho. 

Un ptit bijou, une chouette écharpe, le sac en cuir qu’on pointera du doigt à qui de droit en vue de préparer un Noël réussi… Et le tout est fait-main et français. Weems, c’est une chouette market place incubée à Blanchemaille by EuraTechnologies et gérée par Charlotte et Ophélie, deux folles-fans de mode bien faite à l’esprit aventureux. “Au début, on voulait proposer un service de réservation dans les ateliers de créateurs“, raconte Charlotte. Puis l’idée a glissé vers un site marchand réservé aux artisans de mode du coin et de plus loin. “On a une trentaine de créateurs, dont des Lillois, qu’on avait rencontrés dans la première phase du projet.” 

Et comme toute bonne market place, il y en a pour tous les goûts et tous les porte-feuilles. “Ça va des petits bracelets à 10 euros au sac en cuir à 400 euros. Ce sont les artisans qui gèrent les commandes, et qui se chargent de l’envoi.” Il peut se passer un peu de temps entre la commande et la réception à domicile, rapport au fait que c’est tout du fait-main et que les créateurs ne sont pas des machines. 

On organise aussi des événements, poursuit Charlotte. On en organise un au Wally’s Coffee, rue du Molinel, les 8 et 9 décembre.” Une boutique éphémère prendra place à l’étage du café. “On présentera 1000 références de nos créateurs.” Allez donc y faire un tour pour découvrir le concept. Vous aurez même un paravent derrière lequel passer les pièces en exposition, pour vérifier quel effet ça fait, le fait-main. 

Sinon, il y a la marketplace, déjà bien en place : weems.fr