En janvier, les logements AirBnB devront être déclarés à la mairie
Lucie Delorme,
1 min de lecture
22 nov. 2018,
La vie quot'
Lucie Delorme,
1 min de lecture
22 nov. 2018,
La vie quot'
Vous sous-louez votre appart sur AirBnB quand vous repartez chez vos parents ? Vous louez leur maison quand ils partent en vacances ? Il faudra le déclarer à la mairie de Lille, à compter de janvier 2019.
Voilà, donc ça va être un peu chaud si vous n'aviez pas demandé l'autorisation à votre propriétaire (ou à vos parents). Chaque logement de Lille, Lomme ou Hellemmes, loué pour des courts séjours sur toutes les plateformes dédiées à l'art de faire comme chez soi chez les autres devra être déclaré à la mairie de Lille. N'allez pas croire que ça ne se passe que par chez nous, la déclaration est obligatoire aussi à Bordeaux, Lyon, Nice et Paris.
Dans les faits, c'est principalement pour limiter les abus dans lesquels certains versent en louant un appartement à longueur d'année tout en vivant ailleurs. D'ailleurs, cette obligation s'accompagne d'une interdiction déjà en vigueur : celle de louer son appartement sur des "plateformes de location touristique" plus de 120 jours par an.
Ce qui nous donne l'occasion de vous rappeler que si vous voulez sous-louer votre appart' sur AirBnB et consort, et si votre bail date d'après mars 2014, vous êtes dans l'obligation légale d'obtenir de votre propriétaire une autorisation écrite. Si vous avez un bail plus ancien, vous êtes exempt de cette obligation. Mais dans les deux cas, vous devez donc remplir cette déclaration sur le site qui est dédié à la location meublée touristique à Lille. Et vous ne le faites pas, vous vous exposez à une amende de 450 euros. Pouf, comme ça.
Et pour info, dans la capitale des Flandres, le nombre de logements mis sur AirBnB a pas mal augmenté ces dernières années. Fin 2016, la ville comptait un peu moins de 2000 logements inscrits sur AirBNB. Fin 2017, on était plutôt à presque 5000.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Lucie Delorme