L’opé “Un Cadeau pour un Charclo” (re)démarre ce samedi

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Pour que tout le monde ait au moins un cadeau à ouvrir le 25 décembre, l’opération “Un Cadeau pour un Charclo” est de retour à Lille. Le lancement des joyeusetés est prévu ce samedi, place Vauban pour commencer à récolter des cadeaux mais aussi construire le plus gros cadeau de Noël possible. Genre en vrai. 

Décembre, c’est là où on craque son PEL en cadeaux pour toute la famille. Ça peut être aussi le mois où on en fait profiter ceux pour qui Noël est tout sauf synonyme de fêtes, de gros repas ou de moment convivial au coin du feu. Depuis quatre ans, l’asso étudiante Un cadeau pour un Charclo devient un calendrier de l’avent à l’envers chaque mois de décembre pour récolter un max de cadeaux. 

On veut vraiment offrir aux personnes dans le besoin un cadeau qu’on aurait nous même offert ou aimé recevoir. Comme un jeu de cartes ou de société, des livres ou un vêtement, explique Floriane, co-présidente. Et le but c’est aussi de récréer du lien social entre tous les Lillois“. Traduction : donner un cadeau, c’est déjà bien, donner de son temps, c’est encore mieux. Vous pouvez donc aussi devenir un point de collecte éphémère pendant décembre pour stocker les cadeaux ou venir aider au local de l’asso pour les emballer bien comme il faut. 

Une fois le 20 décembre arrivé, date limite pour venir déposer un cadeau, on finit la phase emballage et les membres de l’asso commencent la distribution pendant des maraudes et font la tournée des centres qui accueillent les personnes dans le besoin. 

Mais ne nous emballons pas si vite. Revenons-en à aujourd’hui. Enfin, plutôt au 1er décembre : c’est à ce moment-là que sera donné le top départ de tout ce beau processus solidaire. Un Cadeau pour un Charclo file un date juste devant le jardin Vauban à partir de 10 heures ce samedi. Au programme : le début de la récolte des cadeaux, des assos présentes pour discuter avec vous et des DJ pour se réchauffer en bougeant son boule. Mais aussi un énorme cadeau de Noël en construction. 

En gros, pour ajouter un nouveau défi cette année, l’asso s’est dit qu’elle allait édifier avec vous the biggest gift of the world. “Une école d’ingé’ de Lille nous a conçu des plans pour qu’on puisse le construire de manière participative en contre-plaqué“, détaille Floriane. L’énorme cadeau restera en place à côté du jardin Vauban tout le week-end avant d’être démonté comme une énorme construction lego. De quoi se remettre en mode enfant pour la journée.

On vous glisse le lien vers l’event juste et pour choper le reste des infos sur l’opération, Un Cadeau pour un Charclo a une page Facebook.